Birmanie: en plein conflit, les temples de Bagan prient pour le retour des touristes


Birmanie: en plein conflit, les temples de Bagan prient pour le retour des touristes.

Bagan (Birmanie) (AFP) - Les temples de Bagan, joyaux de l'architecture bouddhique, forment un îlot de sérénité au milieu de la guerre civile qui fait rage en Birmanie, mais, faute de touristes, l'économie locale menace de s'écrouler.

"Certains jours, on ne voit personne", constate un vendeur de souvenirs.

Niché sur une rive du fleuve Irrawaddy, sur plus de 50 km2 au milieu de la jungle, le site archéologique renferme des centaines de monastères, de stupas et de temples qui témoignent de la grandeur du premier empire birman, entre les XIe et XIIIe siècles.

Au cours des années 2010, Bagan est devenue une destination à la mode en Asie du Sud-Est auprès des voyageurs, qui appréciaient son cachet préservé, héritage de décennies d'isolement du pays sous domination de l'armée.

Mais la pandémie de coronavirus et le conflit qui a suivi le coup d'Etat de 2021 contre Aung San Suu Kyi, ont mis un coup d'arrêt à l'ouverture de la Birmanie, aujourd'hui plongée dans un chaos sans issue pacifique prochaine.

A Bagan, beaucoup d'hôtels et de restaurants ont fermé, et les guides et vendeurs sont au chômage, faute d'activité.

Ces derniers mois, la junte, en quête de ressources financières, tente d'attirer une clientèle russe, Moscou étant l'un des rares soutiens de Naypyidaw, notamment en exemptant les touristes de visa, et en promettant d'accepter les cartes de paiement russes Mir.

Non loin des temples, des combats sporadiques ont éclaté entre la junte et des groupes armées d'opposants pro-démocratie. Des résidents de Bagan assurent entendre régulièrement le bruit de coups de feu provenant de l'autre côté du fleuve.

La réputation de la Birmanie a pâti des combats sporadiques entre la junte et des groupes armées d'opposants pro-démocratiemais aussi du succès d'un film chinois, intitulé "No More Bets", sur le trafic d'êtres humains forcés à travailler dans des centres d'arnaque pour le compte de mafieux.



This article was published Saturday, 20 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
en plein conflit, les temples de Bagan prient pour le retour des touristes.jpg

Le temple Dhammayanzika, l'un des joyaux architecturaux du site de Bagan, le 7 juillet 2024 en Birmanie © AFP Sai Aung MAIN


Plus d'articles