Euro-2024: l'Espagne renaissante championne d'Europe, le rêve anglais encore envolé


Euro-2024: l'Espagne renaissante championne d'Europe, le rêve anglais encore envolé.

Berlin (AFP) - L'Espagne, renaissante, a remporté dimanche l'Euro pour la quatrième fois de l'histoire, un accomplissement inédit réussi aux dépens de l'Angleterre (2-1), de nouveau battue en finale, trois ans après le rêve envolé de Wembley.

A Berlin, les équipiers de Nico Williams et Lamine Yamal, jeunes ailiers talentueux, a ramené la "Roja" sur le toit de l'Europe, traçant un trait d'union avec ses glorieux aînés de 1964, 2008 et 2012.

Mikel Oyarzabal, entré à la place du capitaine Alvaro Morata, Jordan Pickford a marqué le but victorieux au bout du suspense (86e, 2-1) sur un centre de Marc Cucurella.

Les supporters rouge et jaune ont explosé de joie dans un Olympiastadion théâtre d'une grosse désillusion, une fois de plus, pour des Anglais encore maudits, au palmarès désespérément vierge depuis le Mondial-1966 gagné à la maison.

"Comme toujours dans ce genre de match, les marges sont minces, mais c'était la meilleure équipe du tournoi. Dans l'ensemble, ils l'ont mérité", a reconnu, fair play, le sélectionneur anglais Gareth Southgate auprès de la BBC.

L'équipe de Luis de la Fuente a traversé le tournoi en boulet de canon, transperçant ses adversaires à tour de rôle, que ce soit la Croatie ou l'Italie au premier tour, le pays hôte allemand en quarts de finale (2-1 a.p.) puis la France de Kylian Mbappé en demi-finales (2-1).

This article was published Monday, 15 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles