Dans l'Hérault, des dromadaires pour sensibiliser les vacanciers au ramassage des déchets


Dans l'Hérault, des dromadaires pour sensibiliser les vacanciers au ramassage des déchets.

Frontignan (France) (AFP) - Sous un soleil de plomb, deux dromadaires, Lili et Touareg, sillonnent la plage, à Frontignan (Hérault): sacs accrochés sur le dos, ils sont en quête de déchets à récupérer auprès des vacanciers, surpris de croiser un tel animal loin des déserts africains.

"Le but", explique Coralie Le Meur, cofondatrice de l'exploitation Dromasud et éleveuse de dromadaires, "c'est d'inciter les gens à rembarquer leurs déchets chez eux, ou de les jeter en sortie de plage vers les containers pour faire le tri. Les dromadaires attirent, ils jouent les médiateurs entre les humains et la nature".

"Ca nous permet de prendre contact avec les enfants pour leur apprendre à trier. Quoi de mieux que les animaux pour nous apprendre à respecter cette nature ?", poursuit la jeune femme de 28 ans, auprès de l'AFP.

Depuis 2023, pendant toutes les vacances d'été, une fois tous les 15 jours, à chaque fois le samedi, la mairie de Frontignan a ainsi fait le choix d'éveiller les touristes au respect de leur environnement, en faisant appel à cette entreprise locale et ses camélidés.

"C'était une expérience folle au début. Faire marcher des dromadaires sur la plage, aller chercher des déchets. L'objectif est ludique: sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants et les amener à trier leurs déchets", explique Jean-Louis Molto, élu à la mairie de Frontignan, délégué aux espaces portuaires et balnéaires.

Sur la plage, samedi, le succès a une nouvelle fois été au rendez-vous. Touareg, un dromadaire mâle âgé de 16 ans, et Lili, une jeune femelle de quatre ans, suscitent la curiosité des vacanciers, incités à jeter leurs déchets dans les sacs placés sur les flancs des animaux. Ils circulent sur cette plage tous les quinze jours.

"Le dromadaire, c'est le champion des économies, des ressources", insiste Cécile Le Meur, 55 ans, cofondatrice de la ferme Dromasud avec sa fille Coralie: "C'est un animal qui ne boit pas beaucoup, hyper adapté à la chaleur, qui sait parfaitement marcher dans le sable, et donc qui se prête quasiment de façon naturelle au ramassage des déchets sur la plage".

This article was published Tuesday, 16 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles