"Victoire" : le mariage gay adopté en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est


"Victoire" : le mariage gay adopté en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est.

Bangkok (AFP) - La Thaïlande est devenue mardi le premier pays d'Asie du Sud-Est à adopter le mariage pour tous, lors d'un vote historique au Sénat célébré comme une "victoire" par la communauté LGBT+.

Quelque 130 sénateurs ont voté en faveur du texte (4 contre, 18 abstentions), qui sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour parution dans la gazette royale, synonyme de promulgation.

"Aujourd'hui, l'amour a gagné sur les préjugés", a réagi l'activiste Plaifah Kyoka Shodladd, qui a pris part aux travaux d'élaboration de la loi.

Le mariage pour tous suscite un consensus rare, dans un royaume divisé entre le bloc conservateur favorable à l'armée et au roi, et l'opposition progressiste soutenue par les jeunes générations.

Après que les députés ont donné leur feu vert en mars à une large majorité, l'issue du vote des sénateurs ne faisait guère de suspense.

La communauté LGBT+ bénéficie d'une large visibilité au royaume bouddhique, réputé pour sa tolérance qui attire des touristes gay de pays voisins conservateurs.

Depuis les Pays-Bas, premier pays à célébrer des unions homosexuelles en 2001, plus d'une trentaine dÉtat ont légalisé le mariage pour tous dans le monde. En Asie, seuls Taïwan et le Népal ont franchi le pas.

En Thaïlande, les premiers mariages pourront être célébrés dans le royaume 120 jours après la promulgation de la loi, c'est-à-dire à l'automne.

This article was published Wednesday, 19 June, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
1a7808ae405f46bc983bc3bcc4deeb97f1a552af.jpg

Des membres de la communauté LGBTQ célèbrent devant le Parlement le vote sénatorial adoptant le projet de loi sur le mariage homosexuel, le 18 juin 2024 à Bangkok, en Thaïlande © AFP Lillian Suwanrumpha


Plus d'articles