Un record de près de 76 millions de déplacés internes dans le monde


Un record de près de 76 millions de déplacés internes dans le monde.

Genève (AFP) - Les conflits au Soudan, à Gaza et en RDC ont poussé le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays (PDI) à un niveau record de 75,9 millions à la fin de 2023, selon l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC).

Le nombre de PDI a bondi de 50% au cours des cinq dernières années, précise l'ONG dans son rapport annuel publié mardi à Genève.

Ce nombre est à comparer aux 71,1 millions de déplacés internes que comptait le monde à la fin 2022.

Contrairement aux réfugiés qui fuient un pays pour s'installer ailleurs, les PDI restent dans leur pays mais sont forcés de se déplacer.

La violence et les conflits sont les principaux responsables de ces déplacements forcés (68,3 millions) tandis que les catastrophes ont obligé 7,7 millions de personnes à fuir et à s'installer ailleurs.

Au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes déplacées à cause de violences et de conflit a bondi de 22,6 millions. Les deux plus fortes hausses ayant eu lieu en 2022 et 2023.

Avec 9,1 millions de PDI, le Soudan compte le plus grand nombre de personnes déplacées jamais enregistré dans un seul pays depuis 2008 et le début de la comptabilisation, a souligné l'ONG.

Près de la moitié de toutes les personnes déplacées vivent en Afrique subsaharienne, a indiqué l'IDMC.

"Au cours des deux dernières années, nous avons constaté un nombre alarmant de personnes obligées de fuir leur foyer en raison du conflit et de la violence, même dans les régions la tendance s'améliorait", a déclaré Alexandra Bilak, directrice de l'IDMC.

"Les conflits et les ravages qu'ils laissent derrière eux empêchent des millions de personnes de reconstruire leur vie, souvent pendant des années", a-t-elle ajouté.

This article was published Wednesday, 15 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
bae3e0807cb3686a385a443ec6482cab3682c12c.jpg

Un camp de réfugiés soudanais, à Farchana, au Tchad, le 8 avril 2024 © AFP/Archives Joris Bolomey


Plus d'articles