Un bateau chargé d'aide en route vers Gaza, course contre la montre pour empêcher la famine
Un bateau chargé d'aide en route vers Gaza, course contre la montre pour empêcher la famine.
Bande de Gaza (Territoires palestiniens) (AFP) - Un premier bateau espagnol chargé de vivres fait route vers la bande de Gaza, au moment où les efforts s'accélèrent pour tenter d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien au bord de la famine, après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas.
Alors que les pays médiateurs ne sont pas parvenus à négocier un accord de trêve avant le début du ramadan le 11 mars, l'ONU redoute une famine généralisée dans le territoire assiégé par Israël, notamment dans le nord, difficilement accessible, où vivent environ 300.000 personnes.
Face à l'urgence humanitaire, plusieurs pays ont décidé de diversifier les voies d'acheminement de l'aide à la population, via des parachutages ou un couloir maritime depuis Chypre.
Dans le nord de la bande de Gaza, les habitants scrutent quotidiennement le ciel dans l'attente d'un parachutage, mais les quantités larguées sont limitées. Dès que les parachutes s'approchent du sol, ils se précipitent au milieu des ruines, en espérant récupérer un sac de nourriture.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Vue de la bande de Gaza depuis un avion de l'armée américaine participant à un parachutage d'aide humanitaire, le 14 mars 2024 © AFP Dylan COLLINS