A New York, des migrants accueillis sous des tentes aux confins de la ville
A New York, des migrants accueillis sous des tentes aux confins de la ville.
New York (AFP) - Des rafales de vent fouettent les pistes d'un ancien aéroport de New York où marchent des familles avec enfants. "Au milieu de nulle part", le terrain héberge dans l'urgence quelque 1.800 migrants, symbolisant la crise de l'accueil qui secoue la mégapole américaine.
C'est sur cette zone de pistes, routes et hangars, isolée sur une baie à la pointe sud de Brooklyn, qu'on "reprend sa vie à zéro", comme le racontent à l'AFP certains des demandeurs d'asile de pays d'Amérique latine, d'Afrique de l'Ouest, mais aussi de Chine ou de Russie, qui ont échoué au Floyd Bennett Field.
Sous de grandes tentes, en plus de lieux collectifs pour les repas et les démarches administratives, jusqu'à 500 familles peuvent dormir dans des espaces individuels collés les uns aux autres.
"C'est un peu compliqué", souligne David Fernandez, Equatorien de 32 ans, en évoquant le froid, le bruit et l'éloignement de la ville. A l'horizon, on aperçoit les gratte-ciel de Manhattan, à plus d'une heure de transports. Aux alentours: ni commerce ni service.
Mais "il ne faut pas se plaindre, parce qu'ils nous aident (...) Nous avons un toit pour nous reposer, des couvertures", relativise David, dont les enfants de 11 et 7 ans ont trouvé une place dans une école de Brooklyn.
Loin de la frontière américano-mexicaine, traversée par des milliers de migrants chaque jour, et sujet de blocage politique entre démocrates et républicains, les longues tentes blanches du Floyd Bennett Field, inaccessibles aux journalistes derrière de longs grillages, incarnent ce que le maire de New York Eric Adams qualifie de "crise humanitaire".
Porte d'entrée pour des millions d'immigrés aux Etats-Unis au XXe siècle, New York a aussi l'obligation juridique de ne laisser aucun sans-abri dans la rue. La ville a pris en charge depuis le printemps 2022 l'hébergement en urgence de plus de 180.000 personnes qui ont quitté Venezuela, Equateur, Colombie, mais aussi Guinée, Sénégal, Mauritanie, Russie et Haïti notamment.
A l'heure actuelle, près de 65.000 sont toujours hébergées dans plus de 210 sites comme des hôtels ou des gymnases, et des "centres humanitaires" comme l'ancien aéroport.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des migrants marchent près des tentes du centre d'accueil qui les héberge sur les pistes d'un ancien aérodrome, à New York, le 3 février 2024 © AFP Charly TRIBALLEAU