Russie: les attaques venues d'Ukraine se multiplient avant la présidentielle


Russie: les attaques venues d'Ukraine se multiplient avant la présidentielle.

Moscou (AFP) - Des combats à la frontière entre la Russie et l'Ukraine étaient en cours jeudi et une nouvelle attaque de drones a visé la région russe de Belgorod, faisant au moins deux morts, à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle.

Le président russe Vladimir Poutine a lui enjoint ses compatriotes à ne pas se "détourner du chemin" lors du scrutin, une allusion à peine voilée à sa propre candidature.

Les incursions armées et raids aériens se sont multipliés ces derniers jours, parfois loin de l'Ukraine.

Des offensives contre le village frontalier de Tiotkino menées par des unités venant d'Ukraine et se disant composées de Russes anti-Kremlin avaient déjà eu lieu mardi. Moscou affirmait les avoir repoussées et avoir décimé les assaillants.

En parallèle, les attaques de drones se multiplient dans les régions russes frontalières mais aussi à des centaines de kilomètres du front, Kiev ayant juré de porter le combat en territoire russe en représailles de bombardements que l'Ukraine subit depuis plus de deux ans.

Pour l'élection, M. Poutine fait face à trois candidats sans envergure qui ne s'opposent ni à l'offensive ukrainienne, ni à la répression qui a éradiqué toute forme d'opposition, et culminé avec la mort en prison du détracteur numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny, fin février.

Les détracteurs du Kremlin ne pourront, eux, pas se faire entendre. Le seul véritable opposant à avoir tenté de se présenter, Boris Nadejdine, a vu sa candidature rejetée par les autorités.

La veuve d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, qui a juré de poursuivre son combat, a par conséquent appelé les Russes à protester en allant voter pour n'importe quel candidat à l'exception de Poutine.

Des femmes de soldats russes mobilisés en Ukraine et qui réclament leur retour se sont jointes à cet appel.

This article was published Friday, 15 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
les attaques venues d'Ukraine se multiplient avant la présidentielle.jpg

Le président russe Vladimir Poutine lors de son adresse aux électeurs avant la présidentielle, le 14 mars 2024 © POOL/AFP Mikhail METZEL


Plus d'articles