Restitution de deux tableaux de Renoir et Sisley spoliés sous l'Occupation


Restitution de deux tableaux de Renoir et Sisley spoliés sous l'Occupation.

Paris (AFP) - La ministre de la Culture Rachida Dati a présidé une cérémonie de restitution d'un tableau d'Auguste Renoir et d'un autre d'Alfred Sisley aux ayants droit d'un galeriste juif, Grégoire Schusterman (1889-1976), spolié pendant l'Occupation.

Il s'agit des "Cariatides" de Renoir, représentant deux femmes nues dans un style art déco, peint en 1909 et qui est une variante d'autres panneaux décoratifs dont deux appartiennent à la collection Barnes aux Etats-Unis. Le galeriste l'avait acquis aux enchères en 1939.

Le deuxième tableau, intitulé "Les Péniches", a été peint en 1870 par le Britannique en France Alfred Sisley et représente un port normand dans lequel sont amarrées des péniches.

"Aujourd'hui, nous faisons acte de réparation", a déclaré Mme Dati en retraçant le parcours de Grégoire Schusterman, en Ukraine, qui a ouvert sa galerie à Paris en 1933 et a été victime d'une "double injustice" : la "spoliation de ses trésors" et le rejet "de toutes ses demandes d'indemnisation après guerre".

"C'est un devoir de mémoire et de justice qui s'accomplit après presque un siècle", a dit à l'AFP, sous couvert d'anonymat, l'un des onze ayants droit, dont cinq étaient présents avec leurs familles, au ministère de la Culture, à Paris, les six autres vivant aux Etats-Unis.

La CIVS a considéré que Grégoire Schusterman avait vendre les deux tableaux en raison des persécutions antisémites, pour fuir Paris et subsister pendant la Seconde Guerre mondiale, et qu'il s'agissait donc de "ventes forcées", a rappelé la ministre.

Après la guerre, les "Cariatides" ont été récupérées par les Alliés au château de Thalhausen, en Bavière, "Les Péniches" de Sisley, en Rhénanie.

Rapatriés en France, les tableaux ont été sélectionnés en 1950 parmi les 15.000 dernières œuvres revenues d'Allemagne et non restituées et sont devenus des œuvres "Musées nationaux récupération" (MNR).

Ils ont été confiés à la garde du musée du Louvre, puis, en 1986, du musée d'Orsay. Luvre de Sisley a été déposée au musée de Dieppe en 1954 et celle de Renoir a été conservée au musée Masséna puis au musée des beaux-arts Jules-Chéret de Nice et, à partir de 1995, au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer.

This article was published Tuesday, 21 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
c1e5e5262ee8ff9f21ab784ac8af4928796b88cb.jpg

La ministre de la Culture Rachida Dati pose avec des ayants droit d'un galeriste juif, Grégoire Schusterman, spolié pendant l'Occupation, devant un tableau de Sisley, intitulé "Les Péniches" le 16 mai 2024 à Paris © AFP ALAIN JOCARD


Plus d'articles