Une modeste taqueria mexicaine gagne une étoile Michelin


Une modeste taqueria mexicaine gagne une étoile Michelin.

Mexico (AFP) - "Il n'y a pas de secret", glisse fièrement le propriétaire d'une modeste taqueria de quartier, l'un des premiers restaurants mexicains à recevoir une étoile du célèbre guide Michelin, bien que sa carte ne propose que quatre types de tacos et deux sauces.

El Califa de Leon, situé dans le quartier central et traditionnel de San Rafael à Mexico, est l'un des 18 restaurants étoilés figurant dans le guide Michelin Mexique 2024, le premier consacré à ce pays d'Amérique latine, présenté mardi soir.

"Mon père disait : veux-tu que je te dise le secret de la viande ? Il n'y a pas de secret", seulement "l'amour et l'effort", raconte le propriétaire des lieux, Mario Hernández Alonso, 66 ans.

Son père, explique-t-il, lui avait appris à toujours veiller à "la qualité des produits, à l'attention portée aux clients et aux prix". "La vie est une roue de la fortune et il y a des fois l'on est très haut et d'autres l'on est très bas", affirme M. Alonso, rencontré par l'AFP devant son établissement.

La taqueria, ouverte depuis plus de 50 ans sur l'avenue commerçante et populeuse de San Cosme, fonctionne dans un petit espace seules trois ou quatre personnes peuvent se tenir debout et manger, tandis que le taquero fait cuire les viandes sur une plaque chauffante et qu'un autre employé prépare les tortillas de maïs à la main.

Pour passer à la dégustation, il suffit de débourser 3,85 euros.

"Cette taqueria est peut-être rudimentaire et ne peut accueillir qu'une poignée de clients au comptoir, mais sa création, la Gaonera, est exceptionnelle", note le Guide Michelin dans une note de présentation du restaurant.

Le "Gaonera" est un taco de bœuf créé en l'honneur du torero mexicain Rodolfo Gaona, star de la fiesta brava des premières décennies du XXe siècle, dont le surnom dans l'arène, "El Califa de León", a également donné son nom à la taqueria.

Les trois autres tacos du menu sont la côte et le steak de bœuf, ainsi que la côte de porc, tandis que les deux sauces sont la verte, à base de tomate verte crue, et la rouge, à base de piment pasilla.

This article was published Saturday, 18 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
af34a933cd420f1a9817773f0fa3eec6f57f13c7.jpg

Le chef Arturo Rivera Martinez du restaurant El Califa de Leon, à Mexico, prépare des tacos, le 15 mai 2024 © AFP Silvana FLORES


Plus d'articles