Macron mardi au 20 heures de France 2, nouveau renoncement à gauche


Macron mardi au 20 heures de France 2, nouveau renoncement à gauche.

Paris (AFP) - Emmanuel Macron accordera mardi sa première interview depuis les législatives sur la situation politique du pays, au lendemain du renoncement à gauche de l'économiste Laurence Tubiana et de la présentation par la droite d'un "pacte législatif d'urgence" pour empêcher le "blocage du pays".

Le chef de l'Etat, qui a plaidé pour "une trêve politique" pendant les JO, n'a pas pris la parole publiquement sur le sujet depuis le second tour, écrivant seulement une lettre aux Français.

Il sera interviewé au 20 heures de France 2, l'occasion de s'exprimer sur les Jeux de Paris à trois jours de la cérémonie d'ouverture mais aussi sur "la situation politique", indique France TV dans un communiqué.

Plus de deux semaines après être arrivée en tête des législatives anticipées, toutefois loin de la majorité absolue à l'Assemblée, la gauche revendique toujours le poste de Premier ministre mais continue de se diviser sur le nom de son candidat.

La dernière candidate potentielle pour Matignon à gauche n'a pas résisté aux dissensions. Constatant dans un message sur X "des oppositions" sur son nom au sein du NFP, elle a pris "acte" lundi matin et a renoncé à briguer le poste.

Sa candidature avait été proposée par le Parti socialiste, validé par les écologistes et les communistes, mais rejetée par les Insoumis qui la trouvaient trop "Macron-compatible".

Avant elle, la présidente du conseil régional de La Réunion Huguette Bello avait abandonné face à l'opposition du PS.

Le Nouveau Front populaire, construit dans l'urgence après la dissolution surprise de l'Assemblée, se trouve dans l'impasse, au grand désespoir de ses électeurs et de plusieurs responsables de gauche.

This article was published Tuesday, 23 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
e354b7339c37d39f2cf771208fcb45749a7c5cde.jpg

Laurence Tubiana le 29 juin 2020 à Paris © AFP/Archives Ludovic MARIN


Plus d'articles