Tour de France : Pogacar, l'implacable reconquête


Tour de France : Pogacar, l'implacable reconquête.

Nice (AFP) - Revanchard après deux éditions frustrantes, Tadej Pogacar a remporté son troisième Tour de France dimanche à Nice en laminant la concurrence dans les mêmes proportions qu'Eddy Merckx et Bernard Hinault il y a un demi-siècle.

Quitte à reprendre sa place sur le trône, le Slovène a choisi de ne pas faire dans la dentelle avec six victoires d'étape, dont l'ultime chrono dimanche entre Monaco et Nice, pour réaliser un doublé Giro-Tour de France inédit depuis Marco Pantani en 1998.

Avec ce troisième sacre après ceux de 2020 et 2021, le coureur d'UAE rend la monnaie de sa pièce à son grand rival Jonas Vingegaard qui l'avait fait craquer avec des écarts similaires lors des deux précédentes éditions.

Au classement général final, il devance le Danois de 6:17, après avoir fait la différence dans les Pyrénées, puis enfoncé le clou dans les Alpes. Le Belge Remco Evenepoel, troisième à 9:18, complète le podium pour sa première participation.

L'histoire retiendra qu'il devient le premier coureur depuis 1998 à gagner la même année le Tour d'Italie, qu'il avait pareillement survolé en mai, et le Tour de France, un exploit souvent considéré comme impossible tant l'enchaînement de ces deux épreuves de trois semaines brise les corps.

This article was published Monday, 22 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
6a73239cfcb7ef8b97fd409bd454141432ffb053.jpg

Le coureur slovène Tadej Pogacar lors de sa victoire à l'arrivée de la 21e et dernière étape du Tour de France, le 21 juillet 2024 à Nice © AFP Anne-Christine POUJOULAT


Plus d'articles