Les îles Marquises attendent leur classement au patrimoine mondial de l’Humanité
Les îles Marquises attendent leur classement au patrimoine mondial de l’Humanité.
Papeete (AFP) - L’Unesco doit se prononcer le 26 juillet sur l'inscription au patrimoine mondial de l’Humanité des îles Marquises, l'un des cinq archipels de la Polynésie française. Une décision essentielle pour la préservation de leurs richesses culturelles et naturelles, selon ses partisans.
Te Henua Enata (la Terre des Hommes, en marquisien) se veut ambitieuse : elle aspire à un classement mixte, couvrant à la fois les aspects naturels et culturels de ces îles.
Géographiquement, ce classement concernerait une vaste superficie, englobant des zones maritimes et terrestres réparties sur plusieurs îles de l’archipel.
Les six maires des îles marquisiennes se rendront donc à la 46e session du Comité du patrimoine mondial qui s'ouvre dimanche à New Delhi et doit durer jusqu'au 31 juillet.
Ils viendront y défendre notamment l'art du tiki, cette représentation humaine stylisée emblématique de la culture marquisienne, réputée pour le talent de ses tatoueurs et sculpteurs.
"Toute la culture marquisienne repose sur sa nature", souligne Tahiaee Teikikaine, la coordinatrice des ambassadeurs de l'Unesco aux Marquises. "Il y a des aliments qui ne sont consommés que là-bas, comme le chiton, un mollusque marin préhistorique qu’on ne trouve qu’aux Marquises".
"Ce qui est le plus important à protéger, ce sont nos sites archéologiques", estime pour sa part le maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai. "On a aussi une grande richesse de plantes et d’oiseaux comme le upe de Nuku Hiva, le pihiti de Ua Huka ou le monarque de Fatu Hiva qui ne vivent plus que sur ces îles."
Les Marquises disposent d’un fort taux d’endémisme que le classement à l’Unesco peut contribuer à protéger.
Le classement est un label qui permettra aux Marquisiens de solliciter d’autres organisations internationales pour les aider à préserver leurs biens naturels et culturels.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Des habitantes des Marquises lors d'une cérémonie traditionnelle sur le site archéologique d'Upeke, sur l'île d'Hiva Oa, la deuxième plus grande de l'archipel polynésien, le 26 juillet 2021 © POOL/AFP/Archives Jacques WITT