L'Ukraine mène des "combats acharnés" contre les Russes qui avancent dans l'est
L'Ukraine mène des "combats acharnés" contre les Russes qui avancent dans l'est.
Kiev (Ukraine) (AFP) - L'Ukraine a admis dimanche que les forces russes avançaient dans quatre zones de la ligne de front dans l'est où ont lieu des "combats acharnés", mais assuré que ses troupes progressaient dans le sud, un mois environ après le lancement de leur contre-offensive.
"L'ennemi avance dans les secteurs d'Avdiivka, Mariinka, Lyman", a écrit la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar sur Telegram. "Il avance aussi dans le secteur de Svatovoe."
"La situation est assez difficile", a-t-elle poursuivi. "Il y a partout des combats acharnés."
Seize mois après le début de l'invasion russe, l'Ukraine dit poursuivre sa contre-offensive lancée il y a environ un mois et qui n'a pas permis de déclencher pour l'instant d'avancée décisive, et exhorte ses alliés occidentaux à hâter l'aide militaire promise, à l'approche d'un sommet de l'Otan à Vilnius.
Interrogé au sujet de l'Initiative céréalière de la mer Noire, l'ambassadeur russe aux Nations unies a par ailleurs déclaré ne pas voir "de raisons" de prolonger l'accord qui permet les exportations de céréales ukrainiennes malgré le conflit, et qui doit expirer en juillet.
Pour Guennadi Gatilov, l'accord conclu en juillet 2022 s'est détourné de ses visées humanitaires pour devenir "un projet commercial", fournissant principalement les "pays à revenu élevé", a-t-il déclaré dans un entretien au média russe Izvestia paru lundi.
Et les couloirs utilisés "sont régulièrement utilisés par les Ukrainiens pour lancer des drones" militaires, a ajouté le diplomate.
Le 21 juin, Kiev avait dit ne pas être "très optimiste" quant à un éventuel renouvellement de l'accord, après que Moscou avait menacé une nouvelle fois de s'en retirer, estimant que certaines clauses n'étaient pas respectées.
Dimanche, des responsables ukrainiens ont annoncé avoir été victime d'une nouvelle attaque aérienne nocturne de drones explosifs sur Kiev, la première depuis 12 jours.
La vice-ministre de la Défense a ajouté dimanche que les troupes ukrainiennes avançaient pour leur part avec "un succès partiel" sur le flanc sud de la ville de Bakhmout, dans l'est, ainsi que près de Berdiansk et de Melitopol dans la zone sud du front.
Dans le sud, elle a indiqué que les forces ukrainiennes rencontraient une "résistance intense de l'ennemi" ainsi que des champs de mines, et n'avançaient que "progressivement".
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des militaires ukrainiens à bord d'un blindé faisant route vers la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, le 1er juillet 2023 © AFP Genya SAVILOV