Tour de France : la fièvre monte à Bilbao à J-2 du départ
Tour de France : la fièvre monte à Bilbao à J-2 du départ.
Bilbao (Espagne) (AFP) - À J-2 du départ au Pays basque espagnol, les coureurs du Tour de France, dont les deux grands favoris Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, fourbissent leurs armes. La fièvre de la Grande boucle, elle, a commencé à s'emparer de Bilbao avec la présentation des équipes jeudi.
"Gora Euskadi", à savoir "vive le Pays basque" a lancé pour le plus grand plaisir du public, le double vainqueur en opération reconquête Tadej Pogacar, béret basque collector siglé "Tour de France 2023" sur le crâne.
Sous une averse toute locale expliquant la verdure des collines environnantes, le quintuple vainqueur du Tour Miguel Indurain - venu en voisin de Navarre - ainsi que les 22 formations engagées ont salué porteurs de parapluies et d'ikurriña (le drapeau basque) massés devant la grande estrade dressée sur le parvis du célèbre Musée Guggenheim. Bâtiment emblématique dont l'ouverture en 1997 a revigoré la cité portuaire, saccagée par la désindustrialisation. Elle devient aujourd'hui la capitale mondiale du cyclisme pour quelques jours.
Les 176 coureurs de cette 110e édition s'élanceront samedi à 12h30 devant le stade de San Mamés, la "cathédrale" de l'Athletic Bilbao depuis 1913, pour une des premières étapes les plus difficiles de l'histoire du Tour de France. Une boucle ramenant le peloton à Bilbao après un parcours de 185 km à travers le territoire de Biscaye, truffé de côtes.
L'édition 2023 se terminera le 23 juillet sur les Champs-Élysées à Paris.
C'est la deuxième fois que le Tour de France part du Pays basque espagnol, après celui de San Sebastian en 1992.
La deuxième étape de l'édition 2023 dimanche sera également disputée au Pays basque. Elle s'élancera de Vitoria pour rejoindre Saint-Sébastien. Le Tour prendra ensuite la direction de la France et de Bayonne en partant d'Amorebieta.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Tadej Pogacar à Bilbao le 29 juin 2023 © AFP Thomas SAMSON