Les températures moyennes dans le monde à un niveau record pour un début juin


Les températures moyennes dans le monde à un niveau record pour un début juin.

Paris (AFP) - Les températures moyennes mondiales relevées début juin ont été les plus chaudes jamais enregistrées pour cette période par le service européen Copernicus, battant les précédents records avec une "marge substantielle", probable avant-goût du phénomène El Niño.

"Le monde vient de connaître son début juin le plus chaud jamais enregistré, après un mois de mai qui était seulement 0,1°C plus frais que le record", a souligné jeudi dans un communiqué Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S).

Copernicus, qui ne précise pas la valeur de ces températures moyennes mondiales, souligne toutefois qu'elles ont dépassé les niveaux pré-industriels de plus de 1,5°C.

L'accord de Paris, conclu en décembre 2015 à l'issue de la COP21, visait précisément à maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale "bien en dessous de 2°C" au cours de ce siècle et à poursuivre les efforts pour la limiter plutôt à 1,5°C.

Or, la température quotidienne moyenne dans le monde a d'ores et déjà atteint au moins 1,5°C supplémentaire par rapport à l'ère pré-industrielle entre le 7 et le 11 juin, atteignant même 1,69°C supplémentaire le 9 juin, a précisé à l'AFP un porte-parole de Copernicus.

C'est la première fois que la barre de 1,5 °C a été franchie pendant cette période de juin même si elle l'a déjà été à plusieurs reprises en hiver et au printemps ces dernières années.

Ces nouveaux records de chaleur interviennent en effet alors que le phénomène El Niño, généralement associé à une augmentation des températures mondiales, a officiellement commencé, rappelle Copernicus, qui a par ailleurs annoncé récemment que la surface des océans venait de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré.

This article was published Monday, 19 June, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
9bff1ef0c52f781bfd2e255880762ad4e8fa1804.jpg

Les températures moyennes mondiales relevées début juin ont été les plus chaudes jamais enregistrées pour cette période par le service européen Copernicus © AFP/Archives R. Satish BABU


Plus d'articles