Kiss embrasse une dernière fois le Hellfest


Kiss embrasse une dernière fois le Hellfest.

Clisson (France) (AFP) - Le groupe Kiss et son leader Gene Simmons ont fait le show, de passage au Hellfest, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour leur tournée mondiale d'adieu.

Ce groupe mythique américain de glam-metal -- une des branches les plus mélodiques du genre -- en met toujours plein la vue après 50 ans de carrière.

L'ultime tournée "End of the road" ("Fin de la route"), qui s'achève en décembre à New York, leur ville, n'a rien de larmoyante. Le quatuor se révèle encore bêtes de scène, même si les rides creusent les maquillages qui ont fait leur gloire.

A 71 ans, Paul Stanley, chanteur, fracasse donc toujours sa guitare après le mégatube "I was made for lovin' you" et un autre titre-signature, "Rock and roll nite", au terme de deux heures de spectacle.

Mais le vrai meneur, c'est toujours le bassiste -- et également chanteur -- Gene Simmons, 73 ans. Le colosse a mangé à lui tout seul la grande scène du Hellfest, rendez-vous français dédié aux metal et ses courants, un des plus grands d'Europe (60 000 spectateurs dans la nuit de jeudi à vendredi, 240 000 attendus sur quatre jours).

Après les deux titres d'échauffement de Stanley -- "Detroit rock city" et "Shout it out loud" -- le concert démarre véritablement avec "Deuce" et "War machine" entonnés par Simmons.

Stanley et lui sont les deux membres fondateurs encore présents. Mais Simmons est vraiment le visage de ce groupe chaque musicien se cache derrière un maquillage différent, entre théâtre Kabuki et super-héros de comics.

La prestation de Kiss n'a pas la puissance de Metallica, passé au même endroit l'an passé. Mais les New-Yorkais restent dans le haut du panier et montrent combien ils ont influencé nombre de formations. A plusieurs reprises, la batterie s'élève par rapport aux autres musiciens. Une scénographie définie dans les années 1970 et qu'on retrouve aujourd'hui chez Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale.

Le passage de Kiss au Hellfest, à Clisson, petite bourgade rurale à une quarantaine de kilomètres de Nantes dans l'Ouest de la France, a attiré un public disparate. Les fans purs et durs, maquillés comme leurs idoles, ont côtoyé un public familial venu en curieux.

This article was published Friday, 16 June, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
6d9ebcc3fcdb118e2c1dd9304bc6a84dddfa87a6.jpg

Kiss au Hellfest à Clisson, dans l'ouest de la France, le 15 juin 2023 © AFP Sebastien SALOM-GOMIS


Plus d'articles