Grèce : des dizaines de migrants meurent noyés dans l'un des pires naufrages


Grèce : des dizaines de migrants meurent noyés dans l'un des pires naufrages.

Kalamata (Grèce) (AFP) - Au moins 79 personnes se sont noyées mercredi dans le naufrage au sud-ouest de la Grèce d'une embarcation transportant des "centaines" de migrants, ont indiqué les garde-côte grecs, et le bilan pourrait s'alourdir encore.

Le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les victimes a chaviré dans les eaux internationales au large de la péninsule du Péloponnèse, ont-ils annoncé.

Une vaste opération de sauvetage entamée mercredi matin a permis de secourir 104 personnes au total, ont-ils ajouté, malgré de mauvaises conditions de mer et un vent violent.

Les recherches se poursuivaient en début de soirée, les autorités grecques ayant affirmé que des personnes embarquées sur le bateau de pêche leur avaient assuré avoir été au moins 750 à son bord, dont une centaine d'enfants.

Le porte-parole des garde-côte a ajouté qu'un avion C-130 de l'armée grecque allait continuer de patrouiller les eaux dans lesquelles le bateau a coulé toute la nuit.

M. Siakantari a précisé que le moteur du navire était tombé en panne dans la nuit de mardi à mercredi et que le bateau avait coulé en une quinzaine de minutes, dans des eaux très profondes.

La Grèce a connu de nombreux naufrages d'embarcations de migrants, souvent vétustes et surchargées, mais il s'agit jusqu'ici du bilan humain le plus lourd depuis un précédent le 3 juin 2016 au cours duquel au moins 320 personnes avaient péri ou disparu.

This article was published Thursday, 15 June, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
4a96b8222cabe5042ec70be0822ecb5134cb8b6f.jpg

Un migrant, rescapté d'un naufrage, transporté sur une civière par du personnel médical, le 14 juin 2023 à Kalamata, en Grèce © AFP Angelos Tzortzinis


Plus d'articles