En Chine, reprise à la peine et chômage record chez les jeunes
En Chine, reprise à la peine et chômage record chez les jeunes.
Pékin (AFP) - L'essoufflement de la reprise en Chine s'est confirmé jeudi avec un nouveau record du taux de chômage chez les jeunes en mai et une série d'indicateurs économiques décevants, au moment où nombre d'économistes plaident pour un plan de relance.
La reprise post-Covid tant espérée après la levée des restrictions sanitaires fin 2022 tend ces dernières semaines à s'essouffler dans la deuxième économie mondiale, tandis qu'elle peine à se concrétiser dans certains secteurs.
De nouveaux chiffres officiels publiés jeudi par le Bureau national des statistiques (BNS) confortent cette tendance.
Le mois dernier, un jeune Chinois sur cinq était ainsi au chômage, soit un taux de 20,8% et un nouveau record dans le pays asiatique.
Ce taux, qui concerne les 16-24 ans, ne cesse de progresser ces derniers mois et avait déjà atteint 20,4% en avril. Le taux pour l'ensemble de la population active est en revanche inchangé sur un mois (5,2%).
En Chine, le chômage est calculé pour les seules zones urbaines et ne dresse par conséquent qu'un tableau partiel de la situation.
Pour leur part, les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, connaissaient en mai un tassement.
Cet indicateur très suivi par les marchés a augmenté le mois dernier de 12,7% sur un an, mais à un rythme bien inférieur à celui d'avril (18,4%).
Des analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à un ralentissement plus modéré (13,7%), malgré le retour des clients dans les centres commerciaux et les restaurants depuis la levée des restrictions sanitaires en décembre.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Une foire à l'emploi à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, le 11 avril 2023 © AFP/Archives STR