Kim Jong Un en "visite officielle" en Russie (Kremlin)
Kim Jong Un en "visite officielle" en Russie (Kremlin).
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un sera en "visite officielle" en Russie "dans les prochains jours", a indiqué lundi le Kremlin, qui n'a pas encore fait état de date précise pour une rencontre avec Vladimir Poutine.
Des rumeurs allaient bon train depuis une semaine quant à la venue de M. Kim en Russie, Washington suspectant Moscou, largement isolé depuis son assaut contre l'Ukraine et en quête d'armements, de vouloir acquérir des munitions auprès de son allié nord-coréen.
Le communiqué du Kremlin se borne à dire que la venue de Kim Jong Un se fait "à l'invitation du président russe".
Un peu plus tôt, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap avait indiqué que le train de Kim Jong Un "semblait" s'être mis en route pour la Russie, les deux pays partageant une courte frontière commune, dans l'Extrême-Orient russe, non loin de Vladivostok, où M. Poutine est arrivé lundi avant de participer mardi à un forum économique annuel.
Mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué lundi, avant l'officialisation de la visite, qu'aucune rencontre Kim-Poutine n'était prévu dans le cadre même du forum.
La chaîne de télévision sud-coréenne YTN a de son côté rapporté que Séoul "s'attend à ce que le président Kim rencontre le président Poutine de Russie aux environs d'après-demain", soit mercredi.
La Maison Blanche a affirmé la semaine dernière que Kim Jong Un souhaitait rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de ventes d'armes à Moscou dans le cadre de son offensive en Ukraine. Washington a averti que la Corée du Nord en paierait "le prix au sein de la communauté internationale".
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement