Fin de chantier au phare "maudit" de Tévennec


Fin de chantier au phare "maudit" de Tévennec.

Île-de-Sein (France) (AFP) - On le dit "maudit" ou hanté : le phare de Tévennec, au large de la pointe du Raz (Finistère), vient tout juste d'être rénové après cinq mois d'un chantier hors du commun, dans une zone de violents courants parsemée d'îlots à fleur d'eau.

Entamé, début avril, ce chantier a été "exceptionnel dans la mesure son environnement est très particulier", a souligné Sandrine Rolland, directrice des Ateliers DLB, au cours d'une visite sur place.

Il s'agit de l'unique maison-phare construite en pleine mer en France, entre la pointe du raz et l'île de Sein, à l'extrémité occidentale de la Bretagne. Sa mise en service remonte à 1875.

Avant de commencer les travaux de rénovation, échafaudeurs et charpentiers ont construire une plateforme arrimée au rocher, afin d'acheminer hommes et matériel par hélicoptère.

Une "base vie" de 15 m2, permettant d'abriter quatre personnes avec cuisine, douche et WC, a également été montée pour permettre aux charpentiers de passer la semaine sur cet îlot difficile d'accès par la mer.

Parfois acheminés par bateau, les charpentiers ont renoncer à débarquer à plusieurs reprises, tant les conditions de mer étaient difficiles. Une fois débarqués, ils restaient plusieurs jours d'affilée sur le rocher.

Vingt-trois gardiens se sont succédé sur le rocher en 35 ans, jusqu'à l'automatisation de la maison-feu en 1910.

La toiture, la charpente et les planchers de la maison ont été remplacés pour assainir ce bâtiment souvent attaqué par la houle.

Les travaux, dun coût de plus de 600.000 euros, ont été financés par le fonds d'intervention maritime, créé par le ministère de la Mer.

Au cours des prochaines années, les menuiseries seront changées, la lanterne et son soubassement rénovés, et des travaux de maçonnerie et de ravalement réalisés par le service des Phares et balises, a annoncé en août la Direction interrégionale de la mer Nord AtlantiqueManche ouest (DIRM NAMO).

This article was published Tuesday, 12 September, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
6491a4e39029ea659870a20f40c098d02085935b.jpg

Le phare de Tévennec pendant les travaux de rénovation, à Cleden-Cap-Sizun, le 21 juillet 2023 au large de la Pointe du Raz, dans le Finistère © AFP Fred TANNEAU


Plus d'articles