Le prix du riz au plus haut en 15 ans


Le prix du riz au plus haut en 15 ans.

Les prix du riz dans le monde ont atteint en août leur plus haut niveau en 15 ans, augmentant de 9,8% sur un mois après les restrictions à l'export décidées par l'Inde, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Les prix alimentaires mondiaux dans leur ensemble ont pour leur part légèrement reculé le mois dernier (-2,1% par rapport à juillet), tirés vers le bas par le recul des prix des céréales, des huiles végétales, de la viande et des produits laitiers.

Après un petit rebond en juillet, l'indice FAO des prix des denrées alimentaires repart ainsi à la baisse, s'affichant en recul de 11,8% par rapport à la même époque l'an dernier, et de 24% par rapport au pic de mars 2022, juste après l'invasion russe de l'Ukraine.

Mais les prix du riz, la céréale la plus consommée au monde avec le blé, sont directement affectés par la décision prise le 21 juillet par New Delhi d'interdire l'exportation de riz blanc non basmati (environ le quart de ses exportations habituelles de riz).

L'objectif est de conserver suffisamment de ce produit pour ses habitants et de limiter les hausses de prix, les tarifs ayant déjà augmenté avant l'été.

En août, l'indice FAO des prix du riz s'affichait en hausse de 31% sur un an.

L'Inde assure 40% du commerce mondial du riz, devant la Thaïlande, le Vietnam et le Pakistan. Le pays vend des quantités de brisure de riz à l'Afrique, notamment au Sénégal, au Nigeria, à la Côte d'Ivoire ou au Bénin, ainsi qu'en Asie (Pakistan, Philippines) et au Moyen-Orient (Turquie, Syrie).

En attendant les nouvelles récoltes, face aux "incertitudes quant à la durée de l'interdiction" décidée par l'Inde et aux "craintes que les restrictions à l'exportation soient étendues à d'autres types de riz", le marché mondial du riz s'est tendu, a souligné la FAO.

This article was published Monday, 11 September, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles