Des centaines de milliers de pèlerins au premier jour du hajj à La Mecque
Des centaines de milliers de pèlerins au premier jour du hajj à La Mecque.
La Mecque (Arabie saoudite) (AFP) - Plus de deux millions de musulmans ont entamé dimanche sous une chaleur écrasante le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite, le premier avec autant de fidèles dans le royaume depuis la pandémie de Covid-19.
Au cœur de la Grande Mosquée de La Mecque, les fidèles, venus de 160 pays, ont commencé tôt le rituel du "tawaf", soit les circonvolutions autour de la Kaaba, une grande structure cubique drapée d'un tissu noir brodé d'or, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour la prière.
"Cette année, nous assisterons au plus grand pèlerinage de l'histoire", a déclaré un responsable saoudien dimanche, disant s'attendre à un record d'affluence, plus de "2,5 millions" de pèlerins.
Le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam, doit être accompli au moins une fois dans la vie d'un musulman pratiquant s'il en a les moyens.
Ce pèlerinage consiste en une série de rites religieux accomplis pendant plusieurs jours à la Mecque et ses environs.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des pèlerins à la Grande Mosquée de la Mecque, au premier jour du hajj, le 25 juin 2023, en Arabie saoudite © AFP Sajjad HUSSAIN