Moins d'appétit pour le gruyère suisse à l'étranger
Moins d'appétit pour le gruyère suisse à l'étranger.
L'appétit pour le gruyère suisse à l'étranger est en berne et il y a trop de stocks, ce qui conduit les professionnels du pays alpin à réduire de 10% leur production cette année.
"Les exportations sont en baisse de 10 à 15%", a déclaré vendredi le directeur de l'Interprofession du Gruyère, Philippe Bardet, à l'agence Keystone-ATS.
"Le marché tient bien la route en Allemagne, mais en Belgique, le recul est de 40%, soit de 400 tonnes. Et aux Etats-Unis la baisse se monte à 25%, soit près de 1.000 tonnes", a-t-il ajouté.
En début d'année, l'Interprofession avait déjà réduit les quotas de 3%, puis de 5% compte-tenu de ventes en demi-teinte.
La guerre en Ukraine et l'inflation ont fait reculer les exportations. "En Suisse, on a heureusement enregistré une légère hausse. Seul le gruyère bio a subi un tassement. On voit que le consommateur est sensible aux prix", a ajouté M. Bardet.
L’an dernier, ce sont 7.500 tonnes de gruyère AOP qui ont été consommées en Europe et 4.000 aux Etats-Unis, des volumes en diminution par rapport à 2021, qui avait été une année record.
"On a cru que l'augmentation rapide à l'étranger allait continuer". Les stocks, qui étaient déjà hauts en début d'année, doivent être réduits pour "repartir sur de bonnes bases", a-t-il dit.
Pour réduire sa production, l'agriculteur doit, soit éliminer des vaches, soit faire en sorte que les excédents de lait soient transformés autrement.
"Cela permettra peut-être d'avoir à nouveau une production de beurre 100% suisse", a souligné M. Bardet.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement