A Hong Kong, le retour en grâce du festival des bateaux-dragons


A Hong Kong, le retour en grâce du festival des bateaux-dragons.

Hong Kong (AFP) - Des pirogues surmontées d'une tête de dragon qui rivalisent au son des tambours : délaissée pendant la pandémie, la fête des bateaux-dragons est revenue en grâce à Hong Kong elle a drainé des milliers de spectacteurs malgré une chaleur de plomb.

"Pendant la pandémie, jai regardé les courses à la télévision, mais c'est bien sûr plus convivial d'être ici. L'événement se vit différemment derrière un écran, on ne ressent pas lambiance", explique à l'AFP Cheuk Shum, 43 ans, qui travaille dans la gestion des risques.

Avant la mise sous cloche de Hong Kong pour cause de Covid, ce quadragénaire avait assisté aux huit dernières éditions de ce festival, tradition centenaire distinguée par l'Unesco, mais la pandémie l'en avait ensuite tenu éloigné.

Comme Cheuk Shum, des milliers de spectateurs ont foulé le sable de la principale plage de Stanley, station balnéaire huppée du sud de l'île, signant le grand retour du public sur plusieurs rivages de la mégapole depuis la levée complète des mesures drastiques anti-Covid en mars.

"Le festival n'a jamais cessé d'exister, y compris pendant les années Covid", insiste auprès de l'AFP Jack Lam, bénévole depuis plus de dix ans au sein de l'association qui organise la course des bateaux-dragons à Stanley.

"Nous avions maintenu l'événement à une bien plus petite échelle, mais ce n'était pas la même ambiance", reconnaît-il.

Malgré la moiteur et un mercure à plus de trente degrés, les spectateurs sont venus en nombre voir les 174 équipes de rameurs se disputer la première place à bord des pirogues longues d'une dizaine de mètres, ornées de têtes de dragon aux couleurs éclatantes.

Certains participent pour la première fois au festival, classé par l'Unesco au patrimoine immatériel de l'humanité.

Célébrée le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois, la fête des bateaux-dragons, manifestation à la fois culturelle et sportive, est une tradition vieille de plus d'un siècle en Chine.

Connu aussi sous le nom de Tuen Ng, le festival commémore traditionnellement la mémoire de Qu Yuan, un poète chinois de l'époque du Royaume des combattants (à partir du Ve siècle avant JC) qui se serait suicidé par noyade dans une rivière après avoir été faussement accusé de trahison, explique à l'AFP Jack Lam.

This article was published Tuesday, 27 June, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
e09db8bd7114ee17e2027e8839c371d2278a9878.jpg

Des participants à la fête des bâteaux-dragons à Hong Kong, le 22 juin 2023 © AFP Peter PARKS


Plus d'articles