Le plus grand dinosaure jamais mis aux enchères exposé dans un château des Yvelines


Le plus grand dinosaure jamais mis aux enchères exposé dans un château des Yvelines.

Dampierre-en-Yvelines (France) (AFP) - "Vulcain" a pris ses quartiers au château de Dampierre-en-Yvelines, au sud-ouest de Paris: le fossile de cet apatosaure y sera exposé au grand public à partir de samedi avant d'être vendu, le 16 novembre.

Long de plus de 20 mètres et composé de 75 à 80% des os d'origine, l'imposant spécimen est le plus grand dinosaure jamais mis aux enchères, pour un prix estimé entre 3 et 5 millions d'euros.

"Les dinosaures passés en vente précédemment étaient plutôt de gros carnivores, comme des tyrannosaures", raconte Olivier Collin du Bocage, commissaire-priseur à Drouot et associé pour la vente à la maison Barbarossa.

", on a le plus gentil et le plus grand des dinosaures, celui qui est la première icône de "Jurassic Park" et qui se fait piquer un morceau de patte par Milou dans les aventures de Tintin", ajoute-t-il.

Le géant herbivore pesait une vingtaine de tonnes de son vivant et a vraisemblablement atteint l'âge de 45 ans.

Le squelette de "Vulcain" a été découvert en 2018 dans le Wyoming, aux Etats-Unis, la loi permet à des particuliers d'acquérir des concessions dans l'espoir d'y excaver des os préhistoriques.

Les fouilles ont eu lieu entre 2019 et 2021 et ont été financées par un investisseur français. Le fossile, qui comprend 300 os, a ensuite été expédié vers l'Hexagone pour y être traité.

Ce travail de restauration a été réalisé pendant deux ans par l'entreprise Paleomoove Laboratory dans son atelier du Luberon.

This article was published Saturday, 13 July, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le plus grand dinosaure jamais mis aux enchères exposé dans un château des Yvelines.jpg

Le squelette du dinosaure "Vulcain", exposé au château de Dampierre avant une vente aux enchères, le 10 juillet 2024 à Dampierre-en-Yvelines, au sud-ouest de Paris © AFP STEPHANE DE SAKUTIN


Plus d'articles