Coup d'envoi du vaste chantier des Etats généraux de l'information


Coup d'envoi du vaste chantier des Etats généraux de l'information.

Paris (AFP) - Fausses infos, mainmise des milliardaires, révolutions technologiques, défiance envers les journalistes : les Etats généraux de l'information sont lancés mardi matin, pour tenter de fixer des "règles du jeu" dans un univers médiatique en plein bouleversement.

L'organisation de ce vaste chantier sera précisée par le comité de pilotage indépendant des Etats généraux, lors d'une conférence de presse à 11h30 à Paris.

Ces Etats généraux étaient une promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022. Longtemps attendue, leur tenue a été annoncée par l'Elysée mi-juillet.

"Le but, c'est d'aboutir à un plan d'action" pour "garantir le droit à l'information à l'heure numérique", explique à l'AFP Christophe Deloire, délégué général de ce comité présidé par Bruno Lasserre (de la Cada, Commission d'accès aux documents administratifs).

Cela pourra passer par des mesures "législatives, fiscales, budgétaires", avec peut-être une modification de la loi de 1986 qui régit l'audiovisuel.

Mais les Etats généraux devraient aussi aboutir à des "recommandations" au secteur des médias, selon M. Deloire, par ailleurs secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

Organisés par groupes de travail, les Etats généraux débuteront par "une phase de diagnostic jusqu'à la fin de l'année", avant "les propositions". Ils s'achèveront "en mai-juin" 2024.

"Le périmètre est très large : de la qualité de l'information au financement du journalisme jusqu'aux réseaux sociaux et à l'intelligence artificielle, en passant par beaucoup d'autres choses", note M. Deloire.

"Les Etats généraux sont lancés pour avoir une vue globale" et "pour fixer des règles du jeu communes, parce que cet espace informationnel est un bien commun", fait-il valoir.

This article was published Tuesday, 3 October, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
220bcbc8420117a3375ae5c05c36595ec1afee80.jpg

Fausses infos, mainmise des milliardaires, révolutions technologiques, défiance envers les journalistes: les Etats généraux de l'information sont lancés mardi matin, pour tenter de fixer des "règles du jeu" © AFP Martin BUREAU


Plus d'articles