La pratique du vélo en pleine ascension en France
La pratique du vélo en pleine ascension en France.
Paris (AFP) - Pour aller travailler, pendant les vacances, avec ou sans assistance électrique : le vélo est en pleine ascension en France avec plus d'un ménage sur deux équipé d'au moins un vélo et un marché de plusieurs milliards d'euros.
"Depuis maintenant plus de 10 ans", explique à l'AFP Sophie Rapinel, responsable pôle itinéraires et tourisme à vélo de l'association Vélo et Territoires, observatoire de référence, "la pratique du vélo connaît une hausse de fréquentation à deux chiffres".
En 2022, les passages à vélo ont grimpé de 13%, un bond marqué notamment par l'essor du "vélotaf" (+15%), la pratique du vélo pour aller travailler, qui s'est énormément développée avec les vélos électriques et la crise du Covid.
Selon une étude de l'Observatoire société et consommation (ObSoCo), 55% des ménages sont équipés d'au moins un vélo. Et un quart des cyclistes le sont depuis moins de deux ans.
Ce public plus nombreux et ces nouvelles pratiques posent la question des infrastructures. Selon l'ObSoCo, un peu moins de la moitié (44%) des cyclistes disposent de pistes cyclables sur la majorité de leurs trajets.
Le plan interministériel "Vélo et marche 2023-2027" présenté par la Première ministre Elisabeth Borne en mai a fixé l'objectif de "100.000 km de pistes cyclables en 2030", soit le double du kilométrage actuel, et le gouvernement veut y consacrer 1,5 milliard d'euros.
L'enjeu est aussi économique: 854.000 vélos ont été assemblés dans des usines françaises en 2022 et le plan interministériel, ambitieux, vise 1,4 million en 2027 et 2 millions en 2030.
Côté tourisme, la France compte 22 millions de personnes déclarant pédaler pendant leurs vacances et le gouvernement espère ravir à l'Allemagne sa place de première destination mondiale pour le vélotourisme.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Pour aller travailler, pendant les vacances, avec ou sans assistance électrique : le vélo est en pleine ascension en France © AFP/Archives Aurore MESENGE