L'été en octobre : records de chaleur automnale en France, pic attendu lundi
L'été en octobre : records de chaleur automnale en France, pic attendu lundi.
Bordeaux (AFP) - L'automne a débuté mais l'été persiste : après une chaleur déjà historique en septembre, la France a enregistré dimanche des températures inédites pour un mois d'octobre, avant un pic lundi qui pourrait établir de nouveaux records selon Météo-France.
Plus de 30 degrés sur une large partie du pays, notamment dans le Sud-Ouest... Le mercure a grimpé dimanche à des niveaux jamais enregistrés pour le dixième mois de l'année, symbole d'un changement climatique qui multiplie les phénomènes extrêmes et tardifs.
Au plus chaud de la journée dimanche, une "flopée de records" ont été battus, comme par exemple 31°C à Aix-en-Provence, 31,2°C à Poitiers, 32°C à Brive, 32,5°C à Bordeaux ou 33°C à Toulouse, selon des valeurs provisoires de Météo-France.
Certaines maximales ont dépassé de plus de 10 degrés les normales de saison, contraignant les populations à s'adapter.
Lundi, une nouvelle poussée du thermomètre est attendue avec 32 à 34 degrés dans le Centre et le Sud-Ouest, et localement 35 à 36 dans le Béarn, et une extension de ces températures élevées à la Bourgogne et au Grand Est. Seuls les abords de la Manche sont inférieurs à 25 degrés, selon Météo-France, qui s'attend à ce que certains records établis dimanche soient à nouveau battus lundi.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le 23 août 2023. 30 à 35 degrés sont attendus dans le sud-ouest le 1er octobre 2023 © AFP/Archives GAIZKA IROZ