Avec une grève pour la prime JO, mardi difficile sur les RER et trains de banlieue


Avec une grève pour la prime JO, mardi difficile sur les RER et trains de banlieue.

Paris (AFP) - Les usagers des RER et trains de banlieue d'Ile-de-France exploités par la SNCF feront face mardi à un trafic "très fortement perturbé" par une grève des cheminots, qui souhaitent faire pression sur la direction avant une réunion sur les primes liées aux Jeux olympiques.

Au retour d'un long week-end pour les écoliers et de nombreux travailleurs, les plus grosses difficultés sont à prévoir sur le RER D avec seulement un train sur cinq et uniquement aux heures de pointe (de 6H30 à 9H30 et de 16H00 à 20H00).

Sur la ligne R du Transilien, il est également attendu un train sur cinq uniquement aux heures de pointe (de 6H00 à 8H00 et de 17h00 à 20H00).

Côté RER E, la SNCF anticipe deux trains sur cinq en heure de pointe, quelques trains seulement entre 10H00 et 16H00 et plusieurs gares non desservies.

Le RER C sera lui aussi beaucoup perturbé avec deux trains sur cinq entre 6H00 et 10H00 et entre 16H00 et 20H00, soit un train toutes les 15 à 30 minutes selon les branches. De nombreuses gares ne seront non plus pas desservies tandis qu'entre 10H00 et 16H00 ne circulera qu'un train par heure entre Paris Austerlitz et Brétigny-sur-Orge.

Sur la ligne V du Transilien, il y aura un seul train par heure, en heure de pointe.

Sur les autres trains de banlieue, un train sur trois est prévu sur les lignes H, J, L, N et U et un train sur deux sur les lignes K et P.

Le RER A, ligne la plus empruntée avec plus d'un million de voyageurs par jour, sera plutôt épargnée car exploitée par la RATP, à l'exception des branches allant vers Cergy et Poissy on comptera un train sur deux.

Sur le RER B, il est prévu un train sur deux sur la partie nord (SNCF) et deux sur trois sur la partie sud (RATP).

Cette démonstration de force des cheminots intervient à la veille d'une réunion, mercredi, sur les primes allouées aux agents mobilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

This article was published Tuesday, 21 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
01208bea4c85c49e6dd551c44a4b11ea6391b1dc.jpg

Les usagers des RER et trains de banlieue d'Ile-de-France exploités par la SNCF feront face mardi à un trafic "très fortement perturbé" par une grève des cheminots © AFP/Archives STEPHANE DE SAKUTIN


Plus d'articles