L'Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un crash d'hélicoptère


L'Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un crash d'hélicoptère.

Téhéran (AFP) - L'Iran a décrété lundi cinq jours de deuil pour rendre hommage à son président, Ebrahim Raïssi, décédé dans un crash d'hélicoptère, trois ans après l'arrivée au pouvoir de cet ultraconservateur qui était considéré comme l'un des favoris pour succéder au Guide suprême, Ali Khamenei.

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d'incertitude politique en Iran, au moment le Moyen-Orient est secoué par la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, un allié de la République islamique.

Sa mort brutale va entraîner une élection présidentielle qui devra être organisée "dans les 50 jours". Elle aura lieu le 28 juin, selon la télévision d'Etat. En attendant, c'est le premier vice-président Mohammad Mokhber, un homme de l'ombre de 68 ans, qui assumera les fonctions de président par intérim.

This article was published Tuesday, 21 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
f2c45293fcadce8b93fcb7a371c677b588b36989.jpg

Des Iraniens rassemblés à Téhéran, pour pleurer la mort du président Ebrahim Raissi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et de sept autres personnes dans un accident d'hélicoptère survenu la veille, le 20 mai 2024 © AFP ATTA KENARE


Plus d'articles