Au moins quatre blessés graves, avec pronostic vital engagé, dans l'effondrement d'un immeuble à Paris


Au moins quatre blessés graves, avec pronostic vital engagé, dans l'effondrement d'un immeuble à Paris.

Paris (AFP) - "J'ai cru à un bombardement" : l'effondrement d'un immeuble en plein centre de Paris mercredi après-midi après une explosion d'origine inconnue a fait 37 blessés dont quatre présentent un pronostic vital engagé, selon un bilan provisoire.

Gérald Darmanin, venu sur les lieux du sinistre, dans le Ve arrondissement de la capitale, a confirmé qu'au moins deux personnes étaient encore potentiellement sous les décombres sans que l'on soit sûr, à ce stade, qu'elle soient bien disparues.

"Il n'y a eu aucune alerte précédant cette explosion. Nous ne connaissons pas son origine", a ajouté le ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Quelque 270 pompiers et 70 engins, dont un camion spécialisé dans le sauvetage et le déblaiement des décombres, ont été engagés sur les lieux, rue Saint-Jacques, dans le quartier de l'ancien hôpital militaire du Val de Grâce.

Des experts du Laboratoire central de la préfecture de police ont également été dépêchés sur place, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'incendie qui a suivi l'explosion a été circonscrit peu avant 18h30, a déclaré le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, lors d'un point presse sur place.

Les pompiers ont "empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion" et "ont été évacués", a-t-il ajouté.

Les faits se sont produits peu avant 17h00 dans un immeuble abritant une école de mode privée, la Paris American Academy, près de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce.

Plusieurs témoins et riverains, interrogés par l'AFP, ont dit avoir senti une odeur de gaz et entendu une "grosse explosion".

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité". La police judiciaire parisienne en a été saisie.

Le drame de mercredi rappelle celui du 12 janvier 2019. Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz avait soufflé la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.

This article was published Thursday, 22 June, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
a12f2d5fc7a6c3e6f96c1477990f12c373a852e3.jpg

De la fumée s'échappe des décombres d'un immeuble dans le 5e arrondissement de Paris, après une explosion, le 21 juin 2023 © AFP ABDULMONAM EASSA


Plus d'articles