Le gouvernement va permettre de prendre le volant seul dès 17 ans
Le gouvernement va permettre de prendre le volant seul dès 17 ans.
Paris (AFP) - Les jeunes vont pouvoir prendre le volant seuls dès 17 ans, a annoncé Elisabeth Borne mardi sur le media en ligne Brut, parmi d'autres mesures en faveur de la jeunesse comme un pass "train gratuit" pour ceux qui s'engagent ou une hausse des bourses en Outre-mer.
"A partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans", au lieu de 18 ans, a affirmé la Première ministre en soulignant que cette mesure serait "un vrai plus" notamment pour les jeunes en apprentissage.
Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.
L'aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis sera en outre élargie aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la cheffe du gouvernement.
Le Parlement a pour sa part définitivement adopté le 12 juin une proposition de loi macroniste pour mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire et pour réduire les délais avant l'examen.
Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans, Elisabeth Borne a promis d'être "très attenti(ve) sur le niveau demandé" pour obtenir le permis.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Les jeunes vont pouvoir prendre le volant seuls dès 17 ans, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne © AFP GEORGES GOBET