Attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire : vive émotion, les malfaiteurs recherchés


Attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire : vive émotion, les malfaiteurs recherchés.

Caen (AFP) - L'émotion est vive au sein du personnel pénitentiaire au lendemain de la mort de deux d'entre eux dans l'attaque violente, au niveau d'un péage dans l'Eure, d'un fourgon transportant un délinquant qui s'est évadé.

"J'ai souhaité rencontrer les familles et naturellement les collègues de ceux qui ont été tués et blessés ce matin", a déclaré mardi en fin de journée Eric Dupond-Moretti à l'issue d'une visite au pôle de rattachement des extractions judiciaire de Caen, pour soutenir l'entourage des victimes.

Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres blessés, avec un pronostic vital encore engagé pour l'un d'entre eux, au cours d'une attaque mardi vers 11h00 de leur fourgon au péage d'Incarville (Eure) par plusieurs malfaiteurs armés.

Un détenu présent dans le fourgon, qui revenait vers la maison d'arrêt d'Evreux il était incarcéré après une audition au tribunal judiciaire de Rouen, s'est évadé et ses complices ont pris la fuite.

En signe de "soutien" aux fonctionnaires tués, l'ensemble des organisations syndicales de l'administration pénitentiaire ont appelé à une "journée Prisons mortes" mercredi, éventuellement reconductible.

L'intersyndicale demande "une audience dès demain (mercredi, ndlr) au ministre de la Justice et ses services" pour évoquer une série de revendications. Parmi celles-ci, "la réduction drastique des extractions en favorisant l'utilisation de la visioconférence des magistrats ou leurs déplacements en établissements", "une refonte et harmonisation des niveaux d'escorte".

L'intersyndicale appelle également à observer une minute de silence à 11h00 dans l'ensemble de l'administration.

M. Dupond-Moretti, qui a lui appelé à une minute de silence dans toutes les juridictions, recevra l'intersyndicale à 14H00, a-t-on appris auprès de la Chancellerie.

Le ministre de la Justice a affirmé que c'était la première fois depuis 1992 qu'un agent de la pénitentiaire était tué dans l'exercice de ses fonctions.

This article was published Wednesday, 15 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
751a224496d3501a264f01251347618be7a75b3d.jpg

Le fourgon cellulaire attaqué, le 14 mai 2024 à Incarville (Eure) © AFP ALAIN JOCARD


Plus d'articles