Une usine de mouches pour nourrir les poissons
Une usine de mouches pour nourrir les poissons.
Rethel (France) (AFP) - Loin d'un film de science-fiction, l'usine d'Agronutris à Rethel, dans les Ardennes, élève des mouches-soldats noires qui transforment des déchets agricoles dont personne ne veut, en protéines : de "l'or" pour nourrir les animaux de compagnie mais surtout les poissons d'élevage, un marché en plein boom à travers le monde sous la pression de la demande.
"La croissance de l'aquaculture est gigantesque et fait qu'on a besoin de matières premières pour nourrir ces fermes d'élevage", explique Raphaël Smia, le directeur de l'usine qui sortira ses premières farines d'insectes cet été, avec un volume visé de 5.000 tonnes en 2024.
Confiante, l'entreprise a annoncé mercredi l'implantation d'une seconde usine à Rethel dont les travaux commenceront l'an prochain, pour transformer "plus de 280.000 tonnes" de résidus organiques en "30.000 tonnes de farine", sans préciser à quelle date ni le montant de l'investissement.
Avec l'évolution récente de la réglementation européenne, plus de 5% des poissons consommés dans l'UE pourraient être issus de fermes d'élevage utilisant des protéines à base d'insectes d'ici 2030, estime le lobby des farines d'insectes à Bruxelles, l'IPIFF.
Les farines pour les poissons d'élevage sont aujourd'hui en partie fabriquées à partir de poissons sauvages. Depuis des années, des ONG internationales dénoncent ce paradoxe, à l'origine d'une surpêche avec des conséquences néfastes sur les écosystèmes, la chaîne alimentaire marine et les moyens de subsistance des populations locales.
Les farines d'insectes représentent donc une alternative, développée en France par trois acteurs désormais entrés dans une phase d'industrialisation: Ynsect, Innovafeed et Agronutris, qui a levé 100 millions d'euros en 2021 et vient de signer un contrat de "plusieurs dizaines de millions d'euros" avec BioMar.
Cette entreprise danoise est le premier fabricant mondial d'aliments pour poissons d'élevage et notamment de saumon.
"Il n'y a aucun intérêt à nourrir du poisson avec du poisson consommable par l'homme directement" ou "avec du soja", importé massivement et dont la culture intensive favorise la déforestation, justifie Katherine Bryar, directrice marketing de BioMar.
Un autre débouché pour l'élevage de mouches est le "frass", un mélange de déjections et de mues, considéré comme un excellent fertilisant pour l'agriculture.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Des larves de mouches-soldats noires (hermetia illucens) à l'usine de la société Agronutris, le 15 juin 2023 à Rethel, dans les Ardennes © AFP FRANCOIS NASCIMBENI