Un syndicat appelle à la première grève de l'histoire chez Samsung Electronics


Un syndicat appelle à la première grève de l'histoire chez Samsung Electronics.

Séoul (AFP) - Une organisation représentant des dizaines de milliers de travailleurs de Samsung Electronics a appelé mercredi à la toute première grève de l'histoire du mastodonte sud-coréen de l'électronique, longtemps allergique aux syndicats.

"Nous ne pouvons plus supporter les persécutions contre les syndicats. Nous déclarons une grève face à la négligence de l'entreprise à l'égard des travailleurs", a déclaré lors d'une conférence de presse le Syndicat national de Samsung Electronics.

"Nous avons essayé de résoudre le problème par le dialogue", a déclaré le syndicat, qui représente environ 20% de la main-duvre du groupe, soit environ 28.000 personnes. Il a également accusé la direction d'"ingérence de l'entreprise dans la lutte pacifique que nous avons menée jusqu'à présent".

Samsung Electronics est le navire amiral du géant Samsung Group, de loin le plus important des "chaebol" (conglomérats familiaux) qui dominent la quatrième économie d'Asie.

La direction et les syndicats mènent depuis janvier des négociations sur les salaires, sans parvenir à surmonter leurs divergences.

Selon le président du syndicat, Son Woo-mok, les travailleurs ont accepté l'augmentation de salaire proposée par l'entreprise, mais demandent encore un jour férié supplémentaire ainsi qu'un "système transparent de mesure de la prime de performance basée sur le bénéfice des ventes".

"L'entreprise ne nous entend pas et ne communique pas depuis notre dernière session de négociation", a dénoncé M. Son.

Un responsable de l'entreprise a déclaré à l'AFP que "Samsung poursuivra le dialogue avec le syndicat comme il l'a fait jusqu'à présent".

Cette grève sera la toute première de l'histoire du groupe, un des plus gros fabricants mondiaux de smartphones et l'un des rares producteurs de mémoires à forte valeur ajoutée utilisées pour l'intelligence artificielle générative.

This article was published Wednesday, 29 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
20440084dc53e1125f9a04e518cf4fe0f7574b9e.jpg

Devant un bâtiment de Samsung à Séoul, le 30 avril 2024 © AFP/Archives Jung Yeon-je


Plus d'articles