Un hiver plus chaud que les normales en France pour la sixième année consécutive


Un hiver plus chaud que les normales en France pour la sixième année consécutive.

Paris (AFP) - De la pluie quasi-partout, mais des températures souvent printanières avant l'heure : après un automne record, l'hiver 2023-2024 est le 3e le plus chaud jamais mesuré en France et se conclut par un mois de février excessivement doux, nouveau signe du réchauffement climatique.

Entre début décembre et fin février, période traditionnellement la plus froide de l'année, le mercure devrait dépasser "d'environ 2 degrés" les normales de la période 1991-2020, derrière les hivers 2020 (+2,3°C) et 2016 (+2,1°C), a annoncé jeudi Météo-France.

C'est la sixième année consécutive que les températures sur les trois mois d'hiver sont plus chaudes que les moyennes des trois dernières décennies, d'au moins 0,8°C. Il faut remonter à l'hiver 2017-2018 (+0,1°C) pour trouver des températures proches des normales de saison, a précisé Météo-France.

Avec une anomalie thermique de +3,6 degrés, février 2024 est lui le deuxième mois de février le plus chaud de l'histoire après 1990 (+4°C par rapport aux moyennes 1991-2020).

C'est aussi le 25e mois d'affilée à ne pas passer sous les normales, autre signe que ces normes évoluent à la hausse sous l'effet du réchauffement climatique.

This article was published Monday, 4 March, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
e9d910991320793a1a64add293f163e99dce18e8.jpg

Des skieurs s'entraînent sur de la "neige stockée", tombée plus tôt pendant les mois d'hiver, à la station de ski de La Bresse-Honeck, dans les Vosges, le 30 décembre 2023 © AFP/Archives SEBASTIEN BOZON


Plus d'articles