Air France-KLM bat des records malgré des vents contraires en fin d'année
Air France-KLM bat des records malgré des vents contraires en fin d'année.
Paris (AFP) - Air France-KLM a annoncé jeudi un bénéfice net et un chiffre d'affaires annuels sans précédent dans son histoire, se félicitant d'avoir réalisé de "solides performances" malgré la guerre au Proche-Orient, des difficultés d'approvisionnement en pièces détachées et une perte au dernier trimestre 2023.
Le groupe aérien franco-néerlandais a dégagé 934 millions d'euros de bénéfice net (+28,3% sur un an) pour un chiffre d'affaires record de 30 milliards d'euros (+14%). Il a enfin assaini sa structure financière ébranlée par le Covid-19, retrouvant comme promis des fonds propres positifs pour la première fois depuis 2019, à 500 millions d'euros, a-t-il précisé dans un communiqué.
Mais la fin d'année a été moins gaie, avec une perte nette de 256 millions d'euros au quatrième trimestre, alors que le groupe était encore bénéficiaire un an plus tôt à la même période.
Au quatrième trimestre, Air France et surtout KLM ont pâti d'une pénurie de pièces de rechange, un problème récurrent pour tout le secteur depuis la pandémie, mais aussi de main-d'oeuvre qualifiée, ce qui a perturbé la disponibilité de certains avions.
En outre, la "situation géopolitique", principalement la guerre entre Israël et le Hamas, a conduit le groupe à suspendre certaines lignes, dont celle vers Tel-Aviv, dès début octobre, et a refroidi la demande vers des pays voisins. Transavia, la "low-cost" du groupe, en a souffert et n'est pas parvenue à être rentable en 2023 malgré la poursuite de son expansion.
Enfin, les tarifs du fret se sont fortement repliés après un emballement dans la foulée de la pandémie.
Cette fin d'année a pesé sur la rentabilité opérationnelle, qui était encore de 7,8% à l'issue des trois premiers trimestres, dans le haut de la fourchette des objectifs pour 2024-2026 (7 à 8%). Elle s'établit finalement à 5,7%, une hausse de 1,2 point par rapport à 2022, l'année du retour dans le vert.
Ces résultats contrastent avec le cauchemar de la crise sanitaire, qui avait fait perdre 10,4 milliards d'euros cumulés à l'entreprise en 2020 et 2021, la forçant à deux recapitalisations et à appeler à l'aide les Etats français et néerlandais.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Air France-KLM annonce un bénéfice net et un chiffre d'affaires annuels sans précédent dans son histoire © AFP ERIC PIERMONT