Turquie : des chiens pour détendre les passagers à l'aéroport d'Istanbul


Turquie : des chiens pour détendre les passagers à l'aéroport d'Istanbul.

Istanbul (AFP) - Mieux qu'un doudou : Kuki, 6 ans et Alita, un an et demi, accueillent en frétillant les passagers anxieux à l'aéroport d'Istanbul, l'un des plus fréquentés au monde.

Généralement positionnés juste avant les contrôles de police, cinq chiens tenus en laisse par leurs maîtres se relaient pour apporter détente et réconfort aux voyageurs pressés, tendus ou affligés d'avoir quitter leurs proches.

Depuis deux mois que l'expérience a été lancée, les chiens et leurs accompagnateurs arpentent différents sites du méga-aéroport qui a accueilli plus de 76 millions de passagers l'an dernier.

"Nous avons lancé ce projet de chiens thérapeutiques afin d'offrir à nos clients une meilleure expérience de voyage et de réduire leur stress lié au vol, s'ils en éprouvent", indique à l'AFP Volkan Arslan, vétérinaire et coordinateur du projet.

Les cinq chiens, dont Kuki et Alita, ont suivi un entrainement rigoureux avant de patrouiller les terminaux nationaux et internationaux.

Ils seront bientôt rejoints par deux nouveaux compagnons à quatre pattes qui achèvent leur dressage préparatoire.

Chacun travaille cinq jours par semaine, trois heures par jour au plus, mais les horaires s'ajustent à leurs besoins.

"Alita est très énergique et adore passer du temps avec les voyageurs, aussi nous pouvons étirer ses horaires", reprend M. Arslan.

"En revanche, Kuki a besoin de se reposer et n'aime pas les efforts, alors nous allégeons son emploi du temps".

This article was published Saturday, 11 May, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
d40a8933d76d1b2ed0744d40742c14a47e8bf810.jpg

Une voyageuse caresse Alita et Kuki, des chiens de thérapie pour réconforter les passagers stressés avant leur embarquement à l'aéroport d'Istanbul, le 3 mai 2024 en Turquie © AFP Yasin AKGUL


Plus d'articles