Toutes les régions glaciaires ont vu leur masse fondre l'an dernier, selon l'ONU


Toutes les régions glaciaires ont vu leur masse fondre l'an dernier, selon l'ONU.

Toutes les régions glaciaires ont enregistré une perte de masse nette en 2024, pour la troisième année consécutive, a indiqué l'ONU, qui estime que les préserver est une question de "survie".

"La préservation des glaciers n'est pas seulement une nécessité environnementale, économique et sociétale. C'est une question de survie", alerte la secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo, à l'occasion de la première Journée mondiale des glaciers.

Plus de 275.000 glaciers dans le monde couvrent environ 700.000 km², sans prendre en compte les calottes glaciaires continentales du Groenland et de l'Antarctique, rappelle l'OMM dans un communiqué.

Mais ces formations de glace reculent rapidement en raison du changement climatique. 

Cinq des six dernières années ont été marquées par un recul record des glaciers, et "pour la troisième année consécutive, l'ensemble des 19 régions glaciaires ont enregistré une perte de masse nette" en 2024, indique l'OMM.

Ils ont perdu dans leur ensemble 450 milliards de tonnes, selon l'OMM qui cite de nouvelles données du Service mondial de surveillance des glaciers (WGMS) basé en Suisse.

La quatrième moins bonne année, la plus mauvaise ayant été 2023.

"Entre 2022 et 2024, nous avons assisté à la plus grande perte de glaciers jamais enregistrée sur trois ans", s'inquiète Celeste Saulo.

Pour l'ONU, la seule réponse possible est la lutte contre le réchauffement climatique, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

This article was published Tuesday, 25 March, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
La secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo, le 7 octobre 2024 à Genève

La secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo, le 7 octobre 2024 à Genève


Plus d'articles