De jeunes Chinoises s'éprennent des héros d'un jeu pour smartphone
De jeunes Chinoises s'éprennent des héros d'un jeu pour smartphone.
Festivités dans toute la Chine, trains décorés, spectacle de drones... Liu Xue et ses amies ont sorti le grand jeu pour l'anniversaire de leur bien-aimé, Rafayel, à un détail près : ce dernier n'existe que sur leur téléphone.
Rafayel est l'un des personnages de "Love and Deepspace", un jeu mobile qui a séduit des millions de jeunes femmes depuis sa sortie en 2024, en particulier en Chine.
Des affrontements de monstres s'y conjuguent avec des scènes parfois crues, le tout dans un monde futuriste où "l'amour ne connaît aucune limite", dépeint Papergames, son développeur établi à Shanghai.
La modélisation 3D de ses personnages captive les adeptes du jeu, tout autant que ses récits immersifs et l'occasion de cultiver une relation avec les cinq amants virtuels prêts à ouvrir leur cœur.
Depuis sa sortie en janvier 2024, le jeu a rapporté plus de 500 millions de dollars à l'échelle mondiale via les magasins d'applications de Google et Apple.
Quelque 40% de son chiffre d'affaires provient de l'extérieur de la Chine, a indiqué à l'AFP Sensor Tower, entreprise spécialisée dans l'analyse du marché.
Pour de nombreuses jeunes Chinoises, ces compagnons virtuels constituent bien plus qu'un passe-temps : ils sont propices à leur épanouissement.
Lin Xue, une employée de bureau âgée de 25 ans, compare sa liaison avec Rafayel à une véritable relation romantique.
"A moi-même ou à mon cercle restreint d'amies proches, je dis que nous sommes amoureux", décrit-elle à l'AFP lors d'un événement organisé à Pékin pour l'anniversaire imaginaire de Rafayel.
"Je ne pense pas avoir besoin de compagnie dans la vraie vie."
Le héros l'accompagne au quotidien, la réconforte en cas de coup de mou, et la tient même au courant de son cycle menstruel.
Contrairement à d'autres jeux du même type, "Love and Deepspace" ne propose pas de personnages féminins. Des sondages suggèrent par ailleurs que 5 à 10% d'hommes composent son public.
Même si "Love and Deepspace" est téléchargeable gratuitement, cet attachement reste coûteux : de nombreuses joueuses dépensent en effet des fortunes dans la boutique en ligne du jeu pour débloquer de nouvelles intrigues ou interactions avec leurs personnages préférés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Une jeune femme participe à un événement pour l'anniversaire de Rafayel, un personnage du jeu mobile "Love and Deepspace", le 1er mars 2025 à Pékin