Royaume-Uni : pas de poursuites après un scandale concernant la fondation du roi Charles


Royaume-Uni : pas de poursuites après un scandale concernant la fondation du roi Charles.

La police londonienne a indiqué lundi ne pas entamer de poursuites dans le cadre de son enquête lancée l'année dernière concernant un scandale qui avait secoué la fondation caritative du roi Charles.

Michael Fawcett, un ancien assistant de Charles, alors prince héritier, avait démissionné en novembre 2021 de son poste de directeur général de la Prince's Foundation, soupçonné d'avoir exercé son influence pour obtenir une décoration pour un milliardaire saoudien, Mahfouz Marei Mubarak bin Mahfouz.

Selon la presse britannique à l'époque, M. Mahfouz aurait été fait commandeur de l'Empire britannique par Charles lors d'une cérémonie privée. Une telle distinction permettait d'appuyer la demande de nationalité britannique du Saoudien.

Les médias rapportaient que le Saoudien aurait donné de fortes sommes d'argent à des projet de restauration intéressant particulièrement l'actuel roi qui était alors prince de Galles.

La police londonienne a ouvert une enquête sur la question en 2022. Et "après un examen minutieux des informations reçues à la suite de l'enquête, la police a conclu qu'aucune autre action ne sera entreprise dans cette affaire", a-t-elle indiqué dans un communiqué lundi.

"Personne n'a été arrêté ou inculpé au cours de cette enquête", a-t-elle ajouté.

M. Fawcett avait commencé à travailler pour la famille royale en 1981 en tant que valet de pied de la reine, gravissant les échelons jusqu'à devenir valet assistant du prince Charles, l'aidant à se vêtir chaque matin.

En 2003, il avait été innocenté d'accusations de mauvaise conduite financière concernant la vente de cadeaux faits à la famille royale.

This article was published Tuesday, 22 August, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Plus d'articles