Arracher l'ambroisie, un enjeu de santé publique


Arracher l'ambroisie, un enjeu de santé publique.

Clermont-Ferrand (AFP) - Entre 59 millions et 186 millions deuros par an : face au coût médical des allergies à l'ambroisie, les autorités tentent d'endiguer cette plante exotique invasive et hautement allergène, importée en France au XIXème siècle.

En Auvergne-Rhône-Alpes, une région particulièrement touchée par ce fléau, l'arrivée massive des pollens a eu lieu le 11 août cette année. Elle s'étend sur "une période d'un mois, c'est-à-dire jusqu'à la première quinzaine de septembre", explique Hervé Bertrand, technicien santé environnement à l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et référent régional sur l'ambroisie.

"Le problème c'est que c'est une plante qui est en train d'arriver en fleurs et si on ne coupe pas avant, il va y avoir le pollen, les graines, donc l'idéal c'est de couper pour éviter que le pollen devienne allergisant (rende allergique)", détaille Gabriel Freire, chef d'équipe au service voirie du département du Rhône, qui procède au fauchage.

Les feuilles de l'ambroisie à feuille d'armoise, une plante très invasive originaire d'Amérique du Nord, sont découpées, vertes sur les deux faces, la tige est plutôt rougeâtre, couverte de poils blancs.

Rhinites, conjonctivites, démangeaisons : "Ce qui est typique de l'allergie à l'ambroisie c'est qu'elle génère beaucoup plus de risque d'asthme. On n'est pas sur un petit rhume des foins", décrit Hervé Bertrand.

Selon Daniela Muti, allergologue au CHU de Clermont-Ferrand, son pollen, "même à des concentrations faibles, donne des symptômes importants". La qualité de vie est très dégradée, jusquà mettre la vie des patients asthmatiques en danger si rien nest fait.

En moyenne, 10% de la population est allergique dans les zones infestées mais ce pourcentage peut atteindre plus de 25%, selon M. Bertrand.

Le nombre de personnes allergiques pourrait encore croître avec l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère, jusqu'à 10 millions en 2041-2060, selon les scientifiques.

En 2020, lAnses avait estimé que la prise en charge médicale représentait entre 59 et 186 millions deuros par an, sans compter les pertes de production, comme les arrêts de travail, entre 10 et 30 millions deuros.

This article was published Tuesday, 22 August, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Arracher l'ambroisie, un enjeu de santé publique.jpg

De l'ambroisie sur le bas-côté d'une route à Simard, en Saône-et-Loire, le 16 août 2023 © AFP JEFF PACHOUD


Plus d'articles