Romain Peugeot renonce à sauver le FC Sochaux, exclu de L2


Romain Peugeot renonce à sauver le FC Sochaux, exclu de L2.

Strasbourg (AFP) - "Une immense déception". Après deux semaines de combat le dos à la faillite, Romain Peugeot a renoncé jeudi à racheter le FC Sochaux Montbéliard (FCSM), le club de foot de ses ancêtres, qui fait un pas de plus vers la relégation et le dépôt de bilan.

Abandonné par son actionnaire chinois, le club quasi-centenaire espérait encore jeudi obtenir un sursis de la justice administrative pour retrouver la Ligue 2 et repartir de l'avant avec un budget en conséquence.

Mais cet espoir s'est révélé vain.

"Nous venons de prendre connaissance de la décision du tribunal administratif de Paris en date du 3 août 2023 qui refuse d'examiner la requête du FCSM au motif que l'urgence n'est pas démontrée, ce alors que le championnat de Ligue 2 débute ce samedi", a annoncé M. Peugeot dans un communiqué adressé dans la soirée à l'AFP.

Le groupe d'investisseurs entourant M. Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, "ne peut que regretter que son projet financé en totalité (...) ne soit pas pris en compte, en dépit des pièces communiquées le démontrant".

Or, "la solution que nous proposions nest viable qu'en championnat de Ligue 2".

Selon son avocat Laurent Cotret, M. Peugeot, appuyé par plusieurs collectivités locales, disposait des fonds nécessaires, à savoir 8,5 millions d'euros, pour assurer la pérennité du FCSM.

"Le dépôt de bilan paraît inéluctable", a déclaré à l'AFP Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort. "Cest un coup de massue pour les salariés et les supporters, de même que pour les collectivités et les partenaires du club".

"C'est la fin d'une aventure qui a presque duré 100 ans".

Le club sochalien, 9e de L2 à l'issue du dernier exercice, tentait d'échapper à sa rétrogradation en National par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), une émanation de la Fédération française de football (FFF).

Sa relégation profite à Annecy, 17e et relégué, qui sera repêché en deuxième division, dont la première journée débute samedi.

Fondé en 1928 dans le berceau du constructeur automobile Peugeot, le club de Sochaux a été un modèle de stabilité durant près de 90 ans quand il était détenu par la famille du même nom, qui l'a vendu en 2014.

Sochaux est un des fondateurs du premier Championnat de France professionnel, en 1932-1933. Les Lionceaux ont été champions de France à deux reprises (1935, 1938) et ont remporté la Coupe de France deux fois (1937, 2007), ainsi que la Coupe de la Ligue en 2004.

This article was published Friday, 4 August, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
365750c79cb3bd0ec67b45c252379567371cb98a.jpg

Le logo du FC Sochaux Montbéliard, photographié au Stade Bonal le 2 août 2023 © AFP SEBASTIEN BOZON


Plus d'articles