Pékin a connu son plus fort déluge depuis 140 ans
Pékin a connu son plus fort déluge depuis 140 ans.
Zhuozhou (Chine) (AFP) - Du jamais vu en 140 ans : la capitale chinoise Pékin, victime d'inondations meurtrières, a vu s'abattre ces derniers jours les précipitations les plus fortes depuis le début des relevés, avec des opérations de secours qui s'accélèrent.
Des millions de personnes ont été frappées ces dernières semaines dans le monde par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur. Des événements qui, selon des scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique.
Des pluies torrentielles, qui ont très sensiblement faibli mercredi, avaient commencé à s'abattre sur la grande région de Pékin samedi. En 40 heures seulement, la ville a vu tomber l'équivalent de tout un mois de juillet.
"La valeur maximale" des précipitations enregistrées durant cet épisode pluvieux dans une station de la capitale était de 744,8 millimètres et il s'agit des "plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans", a indiqué le service météorologique municipal.
Les pluies diluviennes ont fait jusqu'à présent au moins 11 morts et 13 disparus à Pékin, dont un pompier, selon la télévision publique CCTV.
La zone la plus touchée par les inondations semblait être la province du Hebei (nord), voisine de la capitale chinoise.
La situation est particulièrement critique à Zhuozhou, dont de larges pans sont noyés sous les flots.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

© AFP Jade Gao