Trump inculpé pour avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection de 2020
Trump inculpé pour avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection de 2020.
Washington (AFP) - Donald Trump a été inculpé mardi pour ses tentatives d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020, une troisième mise en accusation retentissante au pénal de l'ex-président qui ambitionne malgré tout de retourner à la Maison Blanche.
C'est un fait sans précédent pour un ancien chef d'Etat américain. Le milliardaire pourrait se voir obligé de comparaître devant un tribunal en pleine campagne électorale l'an prochain.
Le grand favori des primaires républicaines est inculpé de "complot à l'encontre de l'Etat américain", entrave à une procédure officielle et atteinte aux droits électoraux après une enquête supervisée par le procureur spécial Jack Smith.
"Malgré sa défaite, le prévenu était déterminé à rester au pouvoir. Par conséquent, durant plus de deux mois après le scrutin du 3 novembre 2020, le prévenu a diffusé des mensonges selon lesquels il y avait eu des fraudes ayant modifié le résultat et qu'il avait en fait gagné", relève l'acte de mise en accusation.
"Ces allégations étaient fausses et le prévenu savait qu'elles étaient fausses", peut-on y lire. "Mais le prévenu les a répétées et les a largement diffusées malgré tout", selon le document, qui affirme que M. Trump a lancé "son projet criminel" quelques jours après le scrutin.
Le document mentionne aussi six autres personnes également inculpées, sans révéler leurs noms.
Lors d'une très brève allocution à Washington, Jack Smith, l'air sévère, a déclaré qu'il voulait un "procès sans délai". Une première comparution préliminaire a été fixée au 3 août devant un tribunal fédéral de la capitale.
L'attaque du Capitole, qui s'est produite le 6 janvier 2021 après des semaines de désinformation, "était un assaut sans précédent contre le siège de la démocratie américaine", a-t-il ajouté.
Il s'agit des accusations les plus sérieuses à être portées contre l'ex-chef de l'Etat, déjà poursuivi au pénal dans l'affaire de la gestion supposée négligente des documents confidentiels de la Maison Blanche et celle des paiements suspects à une ancienne actrice de films X.
Donald Trump, 77 ans, est devenu cette année le premier ex-président des Etats-Unis à être inculpé au pénal par la justice fédérale.
L'impact qu'aura cette dernière inculpation sur la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche n'est pas encore clair. L'ex-président a déjà dénoncé ces dernières semaines une "chasse aux sorcières", une nouvelle "interférence électorale" et une "instrumentalisation politique" de la justice pour l'empêcher d'être candidat.
Les ennuis risquent de ne pas s'arrêter là pour Donald Trump : une procureure de l'Etat de Géorgie doit également annoncer d'ici fin août le résultat de son enquête sur les pressions qu'il a exercées pour tenter d'altérer le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet Etat du Sud.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement

Donald Trump à Erie, en Pennsylvanie, le 29 juillet 2023 © AFP Joed Viera