Mort de Léon Gautier, dernier héros français du Débarquement en Normandie


Mort de Léon Gautier, dernier héros français du Débarquement en Normandie.

Caen (AFP) - Léon Gautier, dernier survivant des 177 Français à avoir participé au Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, s'est éteint lundi à Caen à l'âge de 100 ans, a annoncé le Mémorial de Caen.

Léon Gautier était le dernier membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes. Il est décédé lundi matin dans un établissement hospitalier de Caen, a précisé à l'AFP le maire de Ouistreham (Calvados) Romain Bail, comme l'avait révélé Ouest France.

"Héros de la Libération" pour Emmanuel Macron, "le coeur lourd" pour Elisabeth Borne, "grande émotion" pour le maire de Caen Joël Bruneau, les hommages ont afflué toute la journée pour honorer la mémoire du dernier héros français du Débarquement.

en 1922 à Rennes, il avait rallié Londres et le général de Gaulle en 1940 un mois après l'armistice, à seulement 17 ans.

Cameroun, Congo, Syrie, Liban, Léon Gautier s'est battu sur tous les terrains avant l'Europe et le débarquement.

Il n'a eu de cesse de s'engager "pour la paix" depuis la fin du conflit.

"La plus mauvaise chose qu'on puisse voir, c'est une guerre. On tue des gens en face qui n'ont jamais rien fait, qui ont une famille, des enfants. Tout ça pour arriver à quoi ?", avait déclaré le Grand Officier de la Légion d'Honneur, lors d'une cérémonie pour ses 100 ans le 27 octobre 2022.

Un hommage national devrait lui être rendu en Normandie, selon le maire de Ouistreham.

This article was published Tuesday, 4 July, 2023 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
a343d9edd5d06198c1bb0a1c254316aa59c8c21e.jpg

Le dernier membre du commando Kieffer Léon Gautier à Colleville-Montgomery, dans le Calvados, le 6 juin 2023 © POOL/AFP/Archives Ludovic MARIN


Plus d'articles