L'Ukraine affirme avoir fait prisonniers deux Chinois combattant pour la Russie, une première


L'Ukraine affirme avoir fait prisonniers deux Chinois combattant pour la Russie, une première.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui combattaient au sein de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine, exhortant les Occidentaux à "réagir" et demandant des explications à la Chine.

C'est la première fois que l'Ukraine affirme avoir découvert des Chinois participant aux hostilités sur son sol depuis le début de l'invasion russe il y a trois ans.

Pékin n'a pas encore réagi à ces déclarations. En revanche, à Washington, la porte-parole du Département d'Etat, Tammy Bruce, a estimé que "la capture des soldats chinois est troublante", puis rappelé que "la Chine est l'un des principaux soutiens de la Russie dans la guerre en Ukraine".

Selon des informations préliminaires, il s'agit de personnes qui ont signé "un contrat" avec l'armée russe plutôt que de l'envoi par Pékin de troupes régulières sur le front ukrainien, a dit à l'AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l'anonymat.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a fait savoir sur X qu'il avait convoqué le chargé d'affaires chinois à Kiev pour "exiger des explications".

Ces hommes ont été découverts près du village de Bilogorivka, dans la région de Donetsk, au cours d'un affrontement auquel ont pris part au total six militaires chinois.

This article was published Wednesday, 9 April, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
L'ambassade de Chine à Kiev, en Ukraine, le 8 avril 2025

L'ambassade de Chine à Kiev, en Ukraine, le 8 avril 2025


Plus d'articles