Batteries : les usines françaises avancent malgré la défiance du secteur


Batteries : les usines françaises avancent malgré la défiance du secteur.

ACC, AESC, Verkor : les usines de batteries pour véhicules électriques grandissent dans le nord de la France, même si le secteur est en plein doute après la faillite du géant suédois Northvolt.

La pionnière ACC monte en cadence à Douvrin. Elle a livré ses premières batteries pour la Peugeot 3008. "Nous avons fabriqué autant de cellules et de modules au premier trimestre 2025 que pendant toute l'année 2024", a souligné Matthieu Hubert, secrétaire général d'ACC.

A quelques kilomètres de , AESC-Envision fait les derniers tests avant de lancer la production en sérieL'usine du géant sino-japonais de la batterie s'est installée à Douai sur un parking de l'usine Renault, dont il équipera les R5 électriques.

Près du port de Dunkerque et de l'imposante centrale nucléaire de Gravelines, au milieu des champs, l'usine de la start-up Verkor est sortie de terre et installe ses machines

"On va tout raccorder mécaniquement, électriquement, dans les prochaines semaines", a déclaré mercredi à des journalistes Benoît Lemaignan, un des cofondateurs de Verkor. Après des tests, l'entreprise devrait démarrer la production au plus tard en début dannée 2026.

L'objectif de Verkor est de produire 16 gigawattheures de batteries par an à partir de 2028, dont 12 pour Renault, soit de quoi équiper 150.000 véhicules

A quelques pas de la nouvelle usine, un terrain est réservé pour le groupe taïwanais ProLogium, qui compte y construire aussi sa propre usine française.

La réussite de ces usines de batteries pour voitures électriques en France, en Hongrie ou en Espagne est considérée comme stratégique par l'Europe, alors que la Chine produit encore 83% des batteries mondiales, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). 

Plus de 60 milliards d'euros ont été investis dans ces usines à travers le continent depuis 2020, selon le géant de l'informatique Capgemini.

Dans la "vallée de la batterie" du nord de la France, ces usines devraient créer 13.000 emplois directs et au moins le double d'emplois indirects, d'après l'Aria, qui représente les industriels locaux de l'automobile.

Réuni cette semaine à Dunkerque, le secteur s'interrogeait sur les difficultés des entreprises à monter en cadence et surtout à trouver des financementsLa faillite début mars de Northvolt, plus grande initiative européenne dans ce secteur stratégique, était liée à des retards dans sa production mais aussi à un ralentissement du marché des voitures électriques en Europe.

La rentabilité de ces projets pharaoniques reste incertaine. Les coûts de production en Europe sont environ 50% plus élevés qu'en Chine, la chaîne d'approvisionnement liée aux batteries reste relativement faible et le secteur manque de salariés qualifiés, notait l'AIE début mars dans un rapport.

This article was published Monday, 7 April, 2025 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
Le logo de la société Automotive Cells Company (ACC), qui produit des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, le 2 décembre 2024 à Douvrin, dans le Pas-de-Calais

Le logo de la société Automotive Cells Company (ACC), qui produit des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, le 2 décembre 2024 à Douvrin, dans le Pas-de-Calais


Plus d'articles