Les fidèles musulmans entament le grand pèlerinage à La Mecque


Les fidèles musulmans entament le grand pèlerinage à La Mecque.

La Mecque (Arabie saoudite) (AFP) - Le grand pèlerinage annuel musulman débute vendredi à La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, pour plus d'un million et demi de fidèles, avec la guerre à Gaza dans tous les esprits.

Réunis dans la ville la plus sainte de l'islam, les pèlerins commencent par accomplir le rite du "tawaf" qui consiste à tourner autour de la Kaaba, la structure cubique noire vers laquelle les musulmans du monde entier se dirigent pour prier, au cœur de la Grande mosquée.

Ils se dirigeront ensuite vers Mina, une vallée surplombée de montagnes rocheuses située à quelques kilomètres de la Mecque, ils passeront la nuit dans des tentes climatisées.

Alors que la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, de nombreux pèlerins ont dit prier pour les habitants du territoire palestinien, bombardé et assiégé depuis plus de huit mois.

La monarchie saoudienne a annoncé cette semaine qu'elle prenait en charge le pèlerinage de 1.000 Palestiniens parmi les familles des victimes de la bande de Gaza, portant à 2.000 le nombre de Palestiniens bénéficiant de cette mesure.

Elle a toutefois prévenu, par la voix de son ministre du Hajj, Tawfiq al-Rabiah, qu'aucune manifestation politique ne serait tolérée, le pèlerinage devant être strictement consacré aux prières.

Le hajj, qui consiste en une série de rites codifiés qui se déroulent sur plusieurs jours au cœur de La Mecque et ses environs, est l'un des cinq piliers de l'islam. Tous les musulmans sont censés accomplir le hajj au moins une fois dans leur vie s'ils en ont les moyens.

This article was published Friday, 14 June, 2024 by AFP
Article complet réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'article, choisissez un abonnement
249203478fb85d095a8968a5464a0d435431241c.jpg

Un homme regarde les fidèles musulmans marcher autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l'Islam, à la Grande Mosquée de La Mecque, ville sainte de l'Arabie saoudite, le 13 juin 2024 © AFP FADEL SENNA


Plus d'articles